Publié le 24 Apr 2023 - 12:12
SAISIES D’AILERONS DE REQUINS, DE CHANVRE INDIEN ET DE FAUX MÉDICAMENTS

La douane dicte sa loi

 

Les unités douanières déroulent leurs opérations ‘’Bouclage’’ des réseaux et couloirs de trafics. Dans ce cadre, les éléments de la Brigade mobile des douanes de Kébémer (subdivision de Louga, région douanière du Nord) se sont encore illustrés par une nouvelle saisie portant sur des espèces de faune dont la commercialisation est interdite ou soumise à une réglementation stricte.

Il s’agit, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques des douanes parvenu à la rédaction d’’’EnQuête’’, d'ailerons de requins d’un poids total de 1,6 t interceptés ce mercredi 19 avril 2023 sur l’axe Dakar - Saint-Louis.

Les produits saisis, renseigne le document, proviennent d’une espèce marine inscrite à l'annexe 2 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). La valeur de la marchandise saisie est estimée à 418 millions F CFA. La même unité avait, dernièrement, fait une importante saisie de corail rouge.

Ailleurs, renseigne toujours la même source, les agents des douanes ont également saisi diverses autres marchandises prohibées. Il s’agit notamment de faux médicaments d’une contrevaleur de 25 millions F CFA (dont une quantité évaluée à 16 millions F CFA saisie à Kébémer et un autre lot de 14 colis d’une contrevaleur de 9 millions F CFA saisi par la Brigade fluviale des douanes de Fimela).

Cent cinquante kilos de chanvre indien ont également été saisis par la brigade de Toubacouta, subdivision des douanes du littoral Sud. Cette drogue était soigneusement emballée dans huit colis plastifiés. ‘’Pour rappel, le thème du 4 avril 2023 a porté sur ’Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles’. Dans le cadre de sa mission sécuritaire, l’Administration des douanes contribue grandement à la mise en œuvre des politiques de l’État en matière de protection des ressources naturelles et de lutte contre la criminalité environnementale’’, rappellent les gabelous.

 

Section: