Publié le 14 Jul 2021 - 22:21
SANTE

Les pupilles de la Nation vont bénéficier de soins gratuits

 

Les pupilles de la Nation feront désormais partie des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle. L’Office national des pupilles de la Nation (ONPN) et l’Agence de la couverture maladie universelle ont décidé de les enrôler dans des mutuelles de santé, pour faciliter leur accès aux soins médicaux. 

 
Ils n’ont pas été pris en compte dans la prise en charge d’une couverture médicale. C’est maintenant acté.  Les pupilles de la Nation vont désormais avoir une couverture maladie universelle. L’Office national des pupilles de la nation (ONPN) et l’Agence de la couverture maladie universelle ont signé, hier, une convention de partenariat pour enrôler les pupilles dans des mutuelles de santé. 
 
Cette convention, d’une durée de trois ans, souligne le directeur général de la CMU, permettra de relever les défis liés à l’accès aux services sociaux des groupes vulnérables. Un domaine sur lequel, soutient le docteur Bocar Mamadou Daff, ils travaillent à travers l’axe II du PSE ‘’Capital humain, la protection sociale et le développement durable‘’.   
 
Ainsi, 965 pupilles de la Nation vont être enrôlés dans les mutuelles de santé, sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, la CMU s’est engagée à contribuer 3 500 F CFA pour chaque bénéficiaire, de la cotisation annuelle de 7 000 F CFA. Soit 50 % de la prise en charge. L’autre partie, c’est-à-dire les 50 % qui restent, sera prise en charge par l’ONPN.
 
Aujourd’hui, précise le Dr Daff, 668 pupilles sont déjà enrôlés dans les mutuelles de santé au niveau national. Une thèse soutenue par le directeur général de l’ONPN, Mamadou Saliou Diallo. A son avis, ce partenariat vise à favoriser l’accès des pupilles de la nation et de leurs familles aux mutuelles de santé et d’être affiliés à un régime d’assurance-maladie. ‘’Une couverture médicale est déjà fournie par l’ONPN avec l’enrôlement de 668 pupilles dans les mutuelles de santé. Soit un taux de couverture de 69,22 % répartis entre Ziguinchor, Saint-Louis, Bettenty et Dakar.  Dans le cadre de la deuxième phase, l’ONPN, avec le soutien de la CMU, procède à la généralisation de la couverture maladie des pupilles’’, explique-t-il.
 
Pour le Dr Daff, en acceptant que les pupilles de la nation s’inscrivent dans les mutuelles de santé de manière gratuite, le directeur général de l’office vient de poser un acte important. Qui permet, selon lui, d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale qu’ils ont toujours eue à travers leurs défunts parents, même après l’âge de la maturité. ‘’A travers ces mutuelles de santé, vous bénéficierez d’un paquet de soins attractifs disponibles à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, du poste de santé à l’hôpital, en passant par le centre de santé, sans oublier les médicaments. Cet acte mérite d’être démultiplié au niveau des autres institutions.
 
Cela va permettre de mettre la santé au cœur des domaines d’intervention de l’ONPN, conformément à leur mission qui consiste à offrir un cadre structurel et institutionnel de prise en charge des orphelins déclarés pupilles de la Nation’’, suggère le Dr Daff.
 
Il souligne, par ailleurs, que l’enrôlement de ces 965 pupilles contribuera sans nul doute au renforcement du membership des mutuelles de santé. C’est pourquoi il a tenu à assurer l’engagement de la CMU à accompagner dans ce processus les pupilles. ‘’L’Anacmu ne ménagera aucun effort pour faciliter aussi leur prise en charge médicale, à travers les organisations mutualistes’’.
 
VIVIANE DIATTA
 

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’