Publié le 9 Apr 2013 - 20:16
SECRÉTARIAT NATIONAL DE REWMI

Idy vire Oumar Guèye et le remplace par... Abdourahmane Diouf

 

EnQuête l'avait annoncé vendredi dernier, Oumar Guèye, ministre de l'Hydraulique appartenant à Rewmi, risque l'exclusion de son parti. Idrissa Seck a commencé par le chasser, hier, du Secrétariat national, dans ce qui pourrait être une exclusion par étape.

 

 

Oumar Guèye n'est plus membre du secrétariat national de Rewmi depuis hier. L'actuel ministre de l'Hydraulique, cité comme responsable du limogeage d'Abdourahmane Diouf de la direction de la Société nationale des eaux (Sones) (voir nos précédentes éditions), serait ainsi victime des foudres de son mentor, le président du parti, Idrissa Seck. Ce dernier n'a pas cherché loin pour lui dénicher un remplaçant puisqu'il s'agit de... Abdourahmane Diouf qui porte en même temps la parole du parti. Interpellé hier par EnQuête, ce dernier a déclaré ne pas être au courant d'une telle décision émanant du directoire du parti. «Je ne suis encore au courant de rien», a-t-il servi comme réponse au bout du fil.

 

Cependant, si l'intéressé n'a pas voulu trop s'épancher sur la question, son camarade de parti Thierno Bocoum a, lui, confirmé cette information en soutenant que c'est une décision administrative prise par le président de Rewmi. «Conformément aux statuts de Rewmi, le président (du parti) peut nommer ou dégommer qui il veut au secrétariat national du parti», a précisé le député. Qui n'a pas voulu trop s'avancer sur les raisons qui ont conduit à la défenestration de celui qu'on avait fini de considérer comme un indéfectible de l'ancien Premier ministre.

 

Dans tous les cas, cette décision du président de Rewmi sonne comme un dégât collatéral du bras de fer qu'il entretient, depuis un certain temps, avec le gouvernement dont il juge les performances insuffisantes au regard des attentes des Sénégalais. EnQuête l'avait annoncé il y a quelques semaines («Le pouvoir démarche Pape Diouf et Oumar Guèye, 11 février 2013), puis la semaine dernière («Abdourahmane Diouf viré de la Sones,

 

Les dessous d'un limogeage. Oumar Guèye risque l'exclusion du parti Rewmi», 5 avril 2013) et l'enchaînement des événements semble lui donner raison. Pour affaiblir Idrissa Seck, Macky Sall a décidé de s'appuyer sur ses deux ministres qui sont dans le gouvernement, en lançant à leur égard une opération de débauchage. Pour les stratèges du parti présidentiel, c'est la meilleure réponse politique à opposer au maire de Thiès et à son manteau d'opposant interne à une majorité à laquelle il appartient.

 

Du côté de Idrissa Seck, cette éviction d'Oumar Guèye du secrétariat de Rewmi est une mesure à la fois symbolique et politique. Le symbole, c'est de sabrer celui qui se serait compromis avec «l'ennemi» pour contrecarrer sa stratégie «d'affrontement amical» avec le Président de la République, tout en sécurisant cette instance de son parti contre les fuites. La politique, c'est de réaffirmer l'entièreté de ses ambitions présidentielles qui ne sauraient être remises en question à travers un système de nominations à de hautes fonctions, chasse gardée du président de la République. À présent retiré du secrétariat national de Rewmi, Oumar Guèye déterminera sa position dès aujourd'hui, à l'occasion d'une déclaration qu'il compte faire depuis sa base politique de Sangalkam.

 

MOMAR DIENG & ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement