Publié le 9 Apr 2013 - 20:16
SECRÉTARIAT NATIONAL DE REWMI

Idy vire Oumar Guèye et le remplace par... Abdourahmane Diouf

 

EnQuête l'avait annoncé vendredi dernier, Oumar Guèye, ministre de l'Hydraulique appartenant à Rewmi, risque l'exclusion de son parti. Idrissa Seck a commencé par le chasser, hier, du Secrétariat national, dans ce qui pourrait être une exclusion par étape.

 

 

Oumar Guèye n'est plus membre du secrétariat national de Rewmi depuis hier. L'actuel ministre de l'Hydraulique, cité comme responsable du limogeage d'Abdourahmane Diouf de la direction de la Société nationale des eaux (Sones) (voir nos précédentes éditions), serait ainsi victime des foudres de son mentor, le président du parti, Idrissa Seck. Ce dernier n'a pas cherché loin pour lui dénicher un remplaçant puisqu'il s'agit de... Abdourahmane Diouf qui porte en même temps la parole du parti. Interpellé hier par EnQuête, ce dernier a déclaré ne pas être au courant d'une telle décision émanant du directoire du parti. «Je ne suis encore au courant de rien», a-t-il servi comme réponse au bout du fil.

 

Cependant, si l'intéressé n'a pas voulu trop s'épancher sur la question, son camarade de parti Thierno Bocoum a, lui, confirmé cette information en soutenant que c'est une décision administrative prise par le président de Rewmi. «Conformément aux statuts de Rewmi, le président (du parti) peut nommer ou dégommer qui il veut au secrétariat national du parti», a précisé le député. Qui n'a pas voulu trop s'avancer sur les raisons qui ont conduit à la défenestration de celui qu'on avait fini de considérer comme un indéfectible de l'ancien Premier ministre.

 

Dans tous les cas, cette décision du président de Rewmi sonne comme un dégât collatéral du bras de fer qu'il entretient, depuis un certain temps, avec le gouvernement dont il juge les performances insuffisantes au regard des attentes des Sénégalais. EnQuête l'avait annoncé il y a quelques semaines («Le pouvoir démarche Pape Diouf et Oumar Guèye, 11 février 2013), puis la semaine dernière («Abdourahmane Diouf viré de la Sones,

 

Les dessous d'un limogeage. Oumar Guèye risque l'exclusion du parti Rewmi», 5 avril 2013) et l'enchaînement des événements semble lui donner raison. Pour affaiblir Idrissa Seck, Macky Sall a décidé de s'appuyer sur ses deux ministres qui sont dans le gouvernement, en lançant à leur égard une opération de débauchage. Pour les stratèges du parti présidentiel, c'est la meilleure réponse politique à opposer au maire de Thiès et à son manteau d'opposant interne à une majorité à laquelle il appartient.

 

Du côté de Idrissa Seck, cette éviction d'Oumar Guèye du secrétariat de Rewmi est une mesure à la fois symbolique et politique. Le symbole, c'est de sabrer celui qui se serait compromis avec «l'ennemi» pour contrecarrer sa stratégie «d'affrontement amical» avec le Président de la République, tout en sécurisant cette instance de son parti contre les fuites. La politique, c'est de réaffirmer l'entièreté de ses ambitions présidentielles qui ne sauraient être remises en question à travers un système de nominations à de hautes fonctions, chasse gardée du président de la République. À présent retiré du secrétariat national de Rewmi, Oumar Guèye déterminera sa position dès aujourd'hui, à l'occasion d'une déclaration qu'il compte faire depuis sa base politique de Sangalkam.

 

MOMAR DIENG & ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais