Les dossiers brulants qui attendent Diomaye à Ankara
Après l’Afrique, la France, la Chine et les États-Unis, le président de la République Bassirou Diomaye Faye est annoncé prochainement en Turquie pour une visite officielle. L’information a été rendue publique, hier, en marge des consultations politiques entre les deux pays.
Selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’, le chef de l’État sera ainsi au pays de Racep Tayyip Erdogan, le 31 octobre prochain, sur invitation de son homologue. ‘’Cette visite était au menu de la réunion de la troisième session de consultation politique entre le Sénégal et la Turquie. Les deux délégations se sont rencontrées au siège du ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères à Dakar’’, indique la source.
Il faut noter que ces dernières années, l’axe Dakar - Ankara s’était considérablement renforcé sous la conduite du président Erdogan et de l’ancien président sénégalais Macky Sall. L’un des symboles de cette excellence des relations bilatérales entre le Sénégal et la Turquie a été le développement fulgurant de l’entreprise Summa, maitresse d’œuvre de la plupart des grandes infrastructures publiques construites dans la nouvelle ville de Diamniadio. Avec sa compatriote Limak, le constructeur turc avait également obtenu sous l’ancien régime le contrôle de la société chargée de la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.
Depuis le changement de régime, certaines entreprises turques comme Summa avaient commencé à rencontrer des difficultés, surtout avec le fisc qui a multiplié les procédures contre la société qui a d’ailleurs reçu un redressement fiscal de plus d’une vingtaine de milliards de francs CFA. C’en est suivi un bras de fer judiciaire qui, aux dernières nouvelles, était sur le point de trouver une solution à l’amiable.
Nul doute que le président turc va user de tout son poids pour sauvegarder les intérêts de ses nationaux basés au Sénégal.