Publié le 3 May 2024 - 06:47
SITUATION DE LA RTS

Les précisions de l’Amicale des cadres

 

Les attaques sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse visant à jeter le discrédit sur la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) n'est pas du goût de l'Amicale des cadres de la RTS (Acarts). C'est la raison pour laquelle elle a décidé de sortir de son silence ‘’souvent observé grâce à son équidistance et surtout au respect des décisions des autorités qui les gouvernent’’.

L'Acarts a rappelé ainsi dans un communiqué que c’est dans cette dynamique qu’elle ‘’a toujours pris sur elle l'option de ne pas verser dans la polémique, mais plutôt de prendre ses responsabilités en prenant une position officielle à chaque fois que de besoin’’. C’est le cas, en ce moment précis, d'après le document.

 En effet, lit-on dans le document, il ‘’s'avère nécessaire d'apporter quelques précisions, notamment sur la situation des véhicules de la RTS’’.

Pour rappel, lit-on dans la note, ‘’par décret n°2021-03 du 06/01/2021 relatif aux véhicules administratifs, l'État du Sénégal, dans le but de rationaliser les dépenses liées aux véhicules administratifs, avait pris l'option de réformer le système de gestion de son parc automobile et celui de ses démembrements. Ainsi, les voitures de fonction sont supprimées dans certaines institutions comme les sociétés nationales’’.

En outre, ‘’pour le cas spécifique de la RTS et pour être conforme au décret susvisé, a renseigné la même source, le Conseil d'administration de la RTS avait pris une délibération portant autorisation de réforme de quinze véhicules de fonction et avait demandé à la Direction générale de mener toutes les diligences requises en la matière en vue de la réforme effective de ces véhicules précédemment affectés aux ayants droit’’.

Dans ce sens, "la vérité est que, conformément à la réglementation en vigueur, la RTS s'est attaché les services d'un expert judiciaire et d'un commissaire-priseur pour formaliser la procédure de vente aux ayants droit sur la base de prix fixés par l'expert judiciaire. Les rapports ainsi que tous les documents y afférents sont disponibles et vérifiables’’.

Et ‘’depuis cette réforme, tous les ayants droit, y compris le directeur général et le PCA, en plus du prix de cession qu'ils paient intégralement, ont à leurs charges les frais de carburant, d'entretien, de réparations et d'assurance. La RTS ne supporte plus les charges liées à ces véhicules réformés. Aussi est-il important de préciser qu'à ce jour, la RTS compte plus de 70 véhicules de service en circulation à Dakar et dans les régions. Telle est la situation réelle sur les véhicules", informe-t-on dans la note.

Par ailleurs, l'amicale a profité de l'occasion pour souhaiter le meilleur au directeur général sortant Racine Talla ‘’dont les réalisations concrètes ne sont plus à démontrer. Nous remercions aussi le président de la République pour le choix porté sur Pape Alé Niang comme nouveau directeur général de la RTS. Nous lui souhaitons la bienvenue et déclarons prêt à l'accompagner pour la consolidation des acquis et l'atteinte des objectifs qui lui sont assignés’’, conclut-on dans le communiqué.

 

Section: