Manuel Serifo Nhamadjo nommé président de transition
Une semaine après le coup d'État qui a porté la junte militaire au pouvoir en Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo a été nommé président de la transition. Il avait été battu au premier tour de la présidentielle, le 18 mars.
Manuel Serifo Nhamadjo, candidat éliminé au premier tour de la présidentielle en Guinée-Bissau, a été désigné jeudi président de transition selon un accord entre les putschistes et les principaux partis de l'ex-opposition, a-t-on appris auprès d'un porte-parole de l'ex-opposition.
Braima Sori Djalo, numéro 2 du principal parti d'opposition, le Parti de la Rénovation sociale (PRS), a été nommé président du Conseil national de transition, nouvel organe de contrôle législatif chargé de gérer le processus de transition après le coup d'Etat du 12 avril, a précisé ce porte-parole, Vitor Pereira.
Les deux hommes ont été choisis par "consensus" par le Commandement militaire et les partis politiques, a-t-il ajouté.
Arrivé troisième du premier tour de la présidentielle du 18 mars, M. Serifo Nhamadjo, 54 ans, est un dissident de l'ex-parti au pouvoir, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) de l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior. M. Gomes Junior, vainqueur du premier tour, a été arrêté par les putschistes et il est toujours détenu par l'armée.
M. Serifo Nhamadjo était jusqu'au putsch, qui a dissous les institutions, président par intérim de l'Assemblée nationale.