Publié le 24 Feb 2023 - 14:55
SITUATION POLITIQUE TRÈS TENDUE ET CONFUSE

L'ANC s'indigne et appelle à la pacification du landerneau politique

 

À travers un communiqué, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté (ANC) indigne des entorses faites à la démocratie, de la dure répression des manifestations de l’opposition sénégalaise par le gouvernement.

 

Ces dernières années, on assiste à une nouvelle forme de politique au Sénégal. Une politique basée sur le mensonge, l'emprisonnement d'opposants politiques, la manipulation et entre autres. Ainsi, compte tenu de cette situation nationale tendue et confuse qui risque de mettre le pays dans une situation chaotique et insoluble, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté s’indigne des différentes entorses faites à la démocratie, de la dure répression des manifestations de l’opposition sénégalaise par le gouvernement et des discours incendiaires tenus tant du côté dudit gouvernement que de celui d’une fraction de ladite opposition.

En effet, soutient l'ANC, entre une volonté de se maintenir coûte que coûte au Pouvoir, par le biais d’un troisième mandat illégal, et celle d’y accéder coûte que coûte, le risque est grand de voir notre pays basculer dans le chaos, aux contours, a priori, inimaginables. Pour remédier à ce phénomène qui gangrène le pays, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté, soutient qu'il faut une troisième voie. Car, poursuit-elle, la démocratisation du Sénégal entier est ouverte au monde.

"Les Etats et les peuples amis du Sénégal ne doivent pas ignorer cet état de fait. Aimer le Sénégal, vouloir non seulement son développement et sa démocratisation, mais encore sa participation au concert des nations, c’est contribuer tant soit peu à son non-basculement dans quelque chaos que ce soit. Ne pas le faire, c’est encourager au maintien d’un gouvernement dictatorial ou à l’avènement prochain d’un régime a priori- inqualifiable au Sénégal", lit-on dans une note parvenue à notre rédaction.

"Nous, Alliance pour une nouvelle citoyenneté, appelons à la pacification du landerneau politique sénégalais pour le Bien de toutes et de tous les Sénégalaises et les Sénégalais", lance-t-elle.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition