Publié le 24 Feb 2023 - 14:55
SITUATION POLITIQUE TRÈS TENDUE ET CONFUSE

L'ANC s'indigne et appelle à la pacification du landerneau politique

 

À travers un communiqué, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté (ANC) indigne des entorses faites à la démocratie, de la dure répression des manifestations de l’opposition sénégalaise par le gouvernement.

 

Ces dernières années, on assiste à une nouvelle forme de politique au Sénégal. Une politique basée sur le mensonge, l'emprisonnement d'opposants politiques, la manipulation et entre autres. Ainsi, compte tenu de cette situation nationale tendue et confuse qui risque de mettre le pays dans une situation chaotique et insoluble, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté s’indigne des différentes entorses faites à la démocratie, de la dure répression des manifestations de l’opposition sénégalaise par le gouvernement et des discours incendiaires tenus tant du côté dudit gouvernement que de celui d’une fraction de ladite opposition.

En effet, soutient l'ANC, entre une volonté de se maintenir coûte que coûte au Pouvoir, par le biais d’un troisième mandat illégal, et celle d’y accéder coûte que coûte, le risque est grand de voir notre pays basculer dans le chaos, aux contours, a priori, inimaginables. Pour remédier à ce phénomène qui gangrène le pays, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté, soutient qu'il faut une troisième voie. Car, poursuit-elle, la démocratisation du Sénégal entier est ouverte au monde.

"Les Etats et les peuples amis du Sénégal ne doivent pas ignorer cet état de fait. Aimer le Sénégal, vouloir non seulement son développement et sa démocratisation, mais encore sa participation au concert des nations, c’est contribuer tant soit peu à son non-basculement dans quelque chaos que ce soit. Ne pas le faire, c’est encourager au maintien d’un gouvernement dictatorial ou à l’avènement prochain d’un régime a priori- inqualifiable au Sénégal", lit-on dans une note parvenue à notre rédaction.

"Nous, Alliance pour une nouvelle citoyenneté, appelons à la pacification du landerneau politique sénégalais pour le Bien de toutes et de tous les Sénégalaises et les Sénégalais", lance-t-elle.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique