Les doléances de la CRJS et les promesses du ministre de l’Intérieur
Le gala national de la presse est prévu le 20 mai prochain. En prélude à cet événement, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a rencontré, vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en présence du secrétaire général du Synpics Bamba Kassé. À cette occasion, selon une note parvenue à notre rédaction, plusieurs sujets ont été abordés, dont la sécurité des journalistes sur le terrain.
La CJRS a profité de l’occasion pour exposer la situation délicate des reporters, avec des heurts de plus en plus nombreux entre journalistes et forces de défense et de sécurité lors de la couverture de manifestations politiques. Elle a fait part de ses inquiétudes et demandé à Antoine F. Diome d’œuvrer ensemble pour réduire ces conflits.
Aussi, propose-t-elle au ministre de l’Intérieur d’accompagner les journalistes pour l’organisation d’un cadre d’échanges avec les FDS, afin d’éviter certains problèmes sur le terrain. ‘’La Convention des jeunes reporters du Sénégal a profité de l’occasion pour demander au ministre de l’Intérieur d’être leur porte-voix auprès de ses collègues du gouvernement et du président de la République pour une libération de notre confrère Pape Ndiaye, Président d’honneur de notre organisation.
Répondant favorablement à nos sollicitations, le ministre de l’Intérieur a reconnu qu’il y avait nécessité d’améliorer la relation entre les forces de défense et de sécurité et les journalistes. Selon le ministre, il est important de savoir que le journaliste, comme l’élément des forces de l’ordre, travaille pour une mission de service public, au bénéfice exclusif du peuple sénégalais. Il ne devrait donc pas y avoir de rapports d’animosité sur le terrain entre ces deux entités. Chacun devant pouvoir faire son travail sans entraver celui de l’autre’’, souligne la note.
Lors de la rencontre, poursuit-on, le ministre de l’Intérieur a aussi exhorté les jeunes reporters qui vont sur le terrain à s’armer de professionnalisme et éviter de faire la propagande de quelques parties. ‘’Saluant le travail de la convention, il a accueilli avec grand intérêt la proposition consistant à organiser un cadre d’échanges pour huiler davantage les rapports entre FDS et journalistes sur le terrain. Prenant acte de ces réponses positives, la CJRS remercie le ministre de l’Intérieur pour son sens de l’écoute et son ouverture. La convention attend avec intérêt la suite de cette rencontre qui devrait permettre aux jeunes reporters de faire leur travail convenablement et sans encombre sur le terrain’’, indique la CJRS.