Publié le 8 Apr 2013 - 23:45
SOIRÉE «ESPRIT LIVE»

Pape et Cheikh au top de leur art

C'est un spectacle de haute facture avec une palette d'invités de marque que le duo Pape et Cheikh a délivré samedi soir au Grand-Théâtre lors de leur soirée ''esprit live''.

 

Les petits plats ont été mis dans les grands samedi soir lors de la soirée ''esprit live'' de Pape et Cheikh. La qualité du show a dépassé toute espérance. Le duo a plus qu'assuré dans une salle du Grand-Théâtre pleine comme un œuf. Le spectacle a commencé à 22h avec un play-back de Bouba Kirikou. Suivi de la présentation du nouveau site du groupe conçu par des étudiants de l'institut africain de management. Rien n'étant de trop pour cette soirée de grande envergure, une projection de photos de Pape et Cheikh aux débuts de leur carrière était proposée aux spectateurs.

 

Avec des styles surannés, les folksingers ont partagé avec le public leurs époques de galère. Une manière pour eux de dire que tout ne s'est pas fait en un jour. Place après au vrai spectacle. Du live. Comme ils savent si bien le faire. ''Jelly'' a donné le ton de la soirée. Seul, sur la grande scène du grand-théâtre, le duettino a distillé de belles notes avec leurs guitares accompagnées par la voix grave de Pape. Une voix qui a enveloppé la salle d'une chaleur indescriptible. Les habitués des concerts ont commencé à entonner le titre avec leurs idoles. ''Soni'' a pris le relais.

 

Assis, ''les amis de Pape et Cheikh'' se balançaient encore doucement. Hésitants pour se lever et danser. ''Yaataal gééw'' a eu raison de leurs dernières réticences. Ils ne pouvaient plus tenir assis. Ils se sont levés et se sont donnés à cœur joie. Loin de la satiété après la dernière note de l'opus, ils ont réclamé un bis. Des hourras d'admiration fusaient dans la salle et le public, comme une seule voix, criait ''bis, bis, bis''. Le rythme était ainsi donné. La soirée restera sur cette ambiance pendant quatre tours d'horloge.

 

 

Cependant, le meilleur de la soirée ''esprit live'' n'était pas encore découvert. Après la pause durant laquelle Pape Mboup et Omar Bassoum ont fait montre de leur art, Pape et Cheikh ont sorti le grand jeu. Ils ont commencé à rejouer ''Soni'' à la levée de rideaux. Le public n'a pas suivi et ne soupçonnait pas qu'une grosse surprise était en voie. Pape donne le ton avec Cheikh et Thione Ballago Seck les rejoint sur scène. ''Su ngeen doonoon ay minuscules leegi doon ngeen ay majuscules ; digënté bi bumu am point virgule'', proclame le pater de Waly Seck.

 

D'une voix douce et joyeuse, il a chanté ces paroles avant d'appeler Ismaël Lô. De sa belle voix suave, Ismaël Lô signe à son tour son entrée sous les applaudissement nourris des ''amis de Pape et Cheikh''. La liste des invités de marque était loin d'être close. Le roi du yella a fait siens les accords après la première partition d'Iso Lô. Ces trois ténors de la musique sénégalaise ont régalé le public d'envolées lyriques mélangées aux tonalités des guitares des deux stars de la soirée. La soirée a atteint l'extase en ce moment vu la qualité des prestataires. Le summum est atteint avec l'entrée de Yakhya Diop Yékini.

 

Moulé dans un pantalon bleu avec une chemise assortie et un gilet, le roi des arènes a gagné à l'applaudimètre. Très ému et touché par le geste de ses aînés et de sa star dans la lutte, Pape a versé quelques larmes. Le groupe a atteint le summum avec ce riche plateau mais était loin de la fin de la soirée. Pape Diouf, Baboulaye Cissokho, Jimmy Mbaye et Salam Diallo ont joué avec le groupe un peu plus tard et ont réussi à ravir à satiété les ''amis de Pape et Cheikh''. ''Lonkootina'' est joué vers les coups de 2h du matin et a marqué la fin de cette mémorable soirée.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise