Titi gagne son pari
L’on se demandait bien si la chanteuse Titi pouvait réussir sa soirée anniversaire du 8 mars sans l’appui de son ancien label Prince Arts. Elle a démontré que oui en remplissant non seulement le Grand-théâtre mais également en assurant une ambiance de fête.
Le Grand-théâtre de Dakar a refusé du monde samedi, à l’occasion de la soirée anniversaire de la chanteuse Ndèye Fatou Tine alias Titi et de son orchestre ‘’Bari bagasse’’. L ’édifice a été pris d'assaut dès les premières heures de la soirée. Mais les premières notes sont distillées un peu avant 23h, sur un tableau inédit. Accompagnée de membres de l’ensemble lyrique traditionnel, à l’image de Maty Thiam et d’anciens pensionnaires de Sorano, comme Soda Mama Fall, ‘’la lionne’’ s’est essayée à un genre qu’on ne lui connaissait pas : la musique traditionnelle.
Délicieuse partie agrémentée par l’accoutrement de l’artiste. En effet, Titi a mis les petits plats dans les grands, en arborant une tenue digne de Oumou Sy. En grand boubou basin teint en ‘’palmane’’ avec des motifs roses, Titi a rappelé les femmes de ‘’Nder’’, avec sa coiffure et ses nombreux bijoux.
L'instant émotion
Cette première partie assez bien reçue n’était qu’un avant-goût de la soirée dont l’ambiance est allée crescendo. Même si les premières notes du deuxième tableau ne laissaient pas croire à un tel fait. L’ex-membre du label Prince Arts a ouvert avec un mixte de ‘’fassé’’ et ‘’maman je t’aime’’. Là, également elle a innové en proposant des notes de jazz. A la fin de cette prestation, elle est descendue de la scène pour honorer sa maman.
Elle lui a offert devant un public surpris un bouquet de fleurs. Une manière pour elle de souhaiter à sa ‘’reine’’ bonne fête, ce jour coïncidant avec la journée internationale de la femme. C’était le moment émotion de la soirée. Pour faire revivre l’ambiance de la soirée tant souhaitée, Titi a enchaîné avec la chanson ‘’Serigne Saliou’’. Quoi de mieux pour faire bouger son public. Elle a été accompagnée sur scène par le jeune chanteur mouride Omaro, qui a chauffé la salle à sa manière.
‘’Nit day xam bopam’’, ‘’gnegno’’, ‘’bobou ba taye’’, ‘’djiguene feem’’ et bien sûr ‘’gune ji dekk’’, son titre fétiche du moment, entre autres chansons du répertoire de Titi, ont été entonnées samedi soir au grand bonheur des aficionados de ‘’la lionne’’. La soirée a également été agrémentée par des invités, notamment Waly Seck et Mbaye Dièye Faye.
Sur un autre registre, le public de Titi n’a pas dérogé à la règle des soirées anniversaires, en faisant pleuvoir des billets de banque. À ce jeu, Khady Gning, venue spécialement de Nancy pour assister au spectacle, a remporté la palme. Elle a offert un boubou garni de billets de 5 000 et de 10 000 F Cfa à la reine du jour. Le jeune frère du promoteur de lutte Aziz Ndiaye, Baye Ndiaye, s'est également distingué.
BIGUE BOB