Publié le 25 Aug 2014 - 06:28
SOLIDARITE NATIONALE ENVERS LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE

L’ANPAVH vise la création 4000 emplois

 

L’Association nationale des personnes vivant avec un handicap (ANPAVH) veut améliorer les conditions de vie des personnes à mobilité réduite. Dix projets sont prévus dans son agenda. Elle a été reçue hier par l’imam de la grande mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samba. Consciente de la situation des personnes vivant avec un handicap, l’ANPAVH compte sur sa structuration et une volonté politique ferme de lutter contre la pauvreté et la mendicité des personnes handicapées.

Les membres veulent collecter 3 milliards de F CFA avec la zakat, pour financer leurs projets, l’année prochaine. Selon le président de l’association, Ousmane Ndoye, la zakat n’est pas bien distribuée dans ce pays. ‘’Souvent au Sénégal les gens donnent la zakat à des personnes qui l’année suivante la perçoivent à nouveau. C’est ce que nous sommes en train de combattre. Nous voulons faire en sorte que ces personnes se mobilisent et trouvent un projet’’, dit-il.

L’association envisage de mettre en place 2000 cantines à Dakar destinées à la vente de produits téléphoniques et au transfert d’argent. ‘’Chaque cantine sera gérée par deux handicapés. Ce qui nous fera 4000 emplois dans le département de Dakar’’, annonce le président. D’ici à mars 2015, l’association compte créer 1500 à 3000 cantines dans toutes les régions. L’ANPAVH compte également s’organiser afin de convoyer des personnes vivant le handicap à La Mecque. Ceci, dit M. Ndoye, sera une première dans l’histoire du pays. Donc, ils veulent mettre en place une agence de voyage des handicapés pour le pèlerinage à La Mecque. ‘’Dans le cadre de nos activités de développement socio-économique et éducatif, nous prévoyons que l’ANPAVH prenne en charge ses pèlerins dans un délai de quatre ans’’. 

AIDA DIENE

 

Section: