La CEDEAO donne un an au Mali pour tenir des élections
Réunis à Abidjan pour se pencher sur l'avenir du Mali et de la Guinée-Bissau, deux pays récemment frappés par un coup d'État, les chefs d'État ouest-africains ont fixé à 12 mois la durée de la transition politique au Mali, transition au terme de laquelle des élections législatives et présidentielles devront avoir lieu.
Les chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont arrêté ce délai et se réservent le droit d'imposer des sanctions contre les membres de la junte s'ils rejettent les conditions fixées. La CEDEAO a aussi annoncé le déploiement immédiat de troupes au Mali pour superviser la transition vers des pouvoirs civils.
Le président de la commission de la CEDEAO, Désiré Kadré Ouédraogo, a prévenu qu'il n'était pas question d'envoyer des soldats combattre en plein désert du Nord malien, « mais il n'est pas exclu que des unités combattantes soient envoyées plus tard », en cas d'échec des discussions, a-t-il précisé.
Des autorités civiles de transition ont été installées à Bamako. Le gouvernement formé mercredi est dirigé par le premier ministre Cheick Modibo Diarra.
radio-canada.ca