Publié le 1 Apr 2016 - 19:41
SORTIE D’ALBUM

‘’Manko’’, un cocktail pop-rock et afro

 

Les membres du groupe ‘’Malikunda’’ ont fait mercredi face à la presse dans un restaurant de Dakar. Ils présentaient aux journalistes leur nouvel album ‘’Manko’’.

 

C’est le talent et la motivation qui unissent les différents membres du groupe de musique ‘’Malikunda’’. Ces derniers cheminent ensemble depuis 3 ans et ont travaillé durant 8 mois sur l’album ‘’Manko’’ qu’ils viennent de sortir. L’opus de 10 titres a été présenté mercredi à la presse, dans un restaurant de Dakar. Cette nouvelle production compte autant de sonorités que de titres. C’est un cocktail de musiques sénégalaises et italiennes que nous proposent ici ses concepteurs dans un esprit pop-rock et afro. Car, indiquent-ils, tout est parti de Ricardo Ulivieri, un bassiste italien qui est venu au Sénégal avec un projet d’album. C’est ainsi qu’il réussit, avec l’aide de son ami Ibrahima Ndiaye Vito, auteur chanteur, à rencontrer les autres membres de ce qui est devenu aujourd’hui ‘’Manko’’. Seulement, ils ne sont pas les seuls à l’avoir conçu. 

Ils ont invité des artistes aguerris comme le percussionniste Thio Mbaye, le koriste Baboulaye Cissokho et le flûtiste Ousmane Ba. ‘’Il n’a pas été difficile de l’arranger parce que chacun est venu avec son talent’’, informe-t-il. Le titre éponyme de l’album est le premier que les mélomanes qui achèteront l’album découvriront. C’est l’hymne du groupe qui l’a composé et le chante. ‘’Sunu Sénégal’’ est un appel au travail et à l’union pour l’émergence du Sénégal au moment où le monde est bouleversé par des maux comme la guerre, le terrorisme, la pauvreté, etc. ‘’Domou Adama’’.  L’amour ! Tout le monde le chante et ‘’Malikunda’’ n’est pas en reste. Il nous propose des textes et des mélodies douces dans ‘’Chou’’, ‘’Ndackhh’’ et ‘’Sweet Love’’.

 La réalisation de cet album est bien une aubaine pour l’initiateur du projet Ricardo. ‘’Je vais réaliser aujourd’hui en Afrique un rêve que j’ai toujours nourri’’, a-t-il confié. En effet, après sa retraite, ce passionné de la musique avait décidé de rentrer au Sénégal avec en bandoulière ce projet. ‘’La batterie, je l’ai jamais quittée, j’ai toujours eu une grande passion pour la musique. Je suis à la retraite donc, c’est le bon moment pour reprendre la batterie que j’ai amenée avec moi en venant au Sénégal’’, dit-il.  C’est donc après des expériences avec des artistes rencontrés sur la Petite Côte qu’il réalise son rêve d’avoir un groupe et de sortir un album. C’est en hommage à un village de Mbour où les différents membres du groupe se sont connus que le groupe est baptisé ‘’Malikunda’’. 

AMINATA FAYE

 

Section: 
PORTRAIT DE L'ARTISTE : JOE COMPASSION : Une voix pour éveiller les cœurs et les consciences
20 ANS DE CARRIÈRE DE CARLOU-D : “Mes 20 ans de carrière…”
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs