Mankeur Ndiaye monte au créneau
''Ce n’est pas une erreur d’avoir élu Macky Sall. Mais, comme on dit, entre deux maux, il faut choisir le moindre mal. Je disais et je le répète : choisir entre Wade et Macky Sall avec lequel il partage les mêmes gênes, choisir entre Macky Sall et Wade qui lui a transmis les mêmes gênes, c’est choisir entre la peste et le choléra''.
Ces morceaux choisis dans la sortie de l'ancien ministre de l'Economie et des finances, membre de Benno Bokk Yaakaar à l'émission Opinion, ont été bien entendus du côté du pouvoir. L'actuel ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, est sorti de sa réserve légendaire, pour apporter la réplique à Moussa Touré. ''C'est une réaction méchante, d'une violence gratuite et pathologique. Prononcer un tel jugement sur un homme qui n'a même pas bouclé à la tête de l'Etat, relève de la malhonnêteté intellectuelle'', déclare Mankeur Ndiaye.
Pire, ''venant de quelqu'un qui a pourtant occupé les plus hautes fonctions à l'international, précisément à Bonn en Allemagne comme ambassadeur et ensuite Président de la Commission de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (Uemoa), une posture ''aussi plate et irresponsable'' n'honore pas son auteur. Pour M. Ndiaye, dire en plus de cela que Macky Sall est président par défaut relève de l'occultation du contexte dans lequel il est arrivé au pouvoir, devant un pouvoir qui était prêt à tout pour rester. Pour lui, une simple comparaison avec la France où François Hollande a été élu presque de la même façon, sans aujourd'hui être taxé de ''président par défaut'', aurait évité à Moussa Touré certaines ''généralisations abusives'' qui ne correspondent à aucune réalité, mais qui reflètent juste la méchanceté d'un homme en quête de popularité.
Mankeur Ndiaye pense que de telles inepties ne devraient pas sortir de la bouche de quelqu'un qui a participé à l'élection de Macky Sall. Le diplomate qui dément en passant la création d'un consulat à Bruxelles, contrairement à ce qu'affirme Moussa Touré, indique que Moussa Touré aurait mieux fait de s'intéresser aux conditions dans lesquelles il avait été nommé ambassadeur du Sénégal en Allemagne, sous Diouf.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.