Abdoulaye Baldé dénonce une inélégance…
Les sorties incendiaires de l’ex-président Abdoulaye Wade envers le régime de Macky Sall sont inélégantes, selon Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, qui appelle Wade à plus de sérénité.
"Je crois qu’en tant qu’ancien chef de l’État, Wade aurait pu avoir un gentleman agreement avec le président Sall, pour empêcher certaines choses", a déclaré hier Abdoulaye Baldé. Il a dénoncé l’inélégance de cet acte posé par l’ancien chef de l’État du Sénégal présentement à Versailles en France.
Abdoulaye Baldé dit comprendre toutefois que l'agitation actuelle du président Abdoulaye Wade contre Macky Sall est plus motivée par sa fibre paternelle que l'intention de nuire. Un père qui digère mal l’arrestation de son fils et ancien ministre Karim Wade actuellement en prison, a dit le maire de Ziguinchor lors de l’émission Grand Jury sur la RFM.
Selon le chef du parti de l’Union des centristes sénégalais (UCS), en quittant le pouvoir, le président Wade était dans une logique fair-play consistant à demander à son staff ‘’de ne jamais attaquer le président Sall qu’il considère comme son fils, de ne jamais le critiquer et de l’appeler pour le soutenir". Baldé dit comprendre l’état d’esprit actuel de Wade : "Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, entre-temps.
Il y a eu la traque des biens mal acquis, l’arrestation et l’emprisonnement de son fils, ainsi que d’autres membres de son parti politique et cela fait mal’’. Sur l’accusation du président Wade concernant le blocage de sa pension, le maire de Ziguinchor dira : "Macky Sall n’a rien à voir avec le retard du paiement de la pension de Wade, car il y a souvent d’autres facteurs qui entrent en jeu que même le chef de l’Etat ne maîtrise pas."
…Demande la levée du mandat d’arrêt contre Nkrumah Sané
Sur un autre registre, Abdoulaye Baldé a demandé à l’Etat du Sénégal d’aller au-delà de la levée du mandat d’arrêt international contre Salif Sadio. Il pense que c'est une bonne chose, mais Salif Sadio n’est pas le seul dans cette situation, d’autres personnalités du mouvement irrédentiste sont concernées par la même mesure. Il cite Nkrumah Sané et demande qu’on lui donne la même chance pour permettre un ‘’dialogue sincère et inclusif’’.
Baldé de dire que si l’Etat accorde une suite favorable à cette requête qui concerne les acteurs incontournables dans les négociations, le retour de la paix pourrait être envisagée. Selon lui, ces personnes ‘’occupent une place importante dans les discussions entre rebelles et l’Etat du Sénégal’’. Il rappelle par ailleurs que Nkrumah Sané est ouvert au dialogue. D’indiquer que la levée du mandat d’arrêt contre Nkrumah Sané serait ‘’un déclic, pour l’amener un peu plus à assouplir sa position’’.
… Décrie sa situation et fusille le PSE
Par ailleurs, il a fustigé ‘’les mauvaises pratiques du régime’’. ‘’Depuis un an, je ne suis pas sorti du territoire. Je ne peux même pas aller en Gambie, c’est illégal’’. Par rapport au groupe consultatif de Paris, Abdoulaye Baldé a étalé tout son pessimisme, en soutenant être convaincu que le PSE n’atteindra pas l’émergence. ‘’Notre économie dépend des chocs endogènes que nous ne maîtrisons pas’’, a déclaré le maire de Ziguinchor.
Amadou NDIAYE