Les responsables brandissent la thèse du vote-sanction
Les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar disent avoir été surpris par les résultats des élections locales à Kaolack. Une défaite qu’ils imputent à des votes-sanction commandités par des responsables de la coalition. Ils ont énuméré, hier, un certain nombre de preuves.
La coalition Benno Bokk Yaakaar a fait, hier, une analyse des résultats issus du scrutin du 23 janvier 2022. Selon le porte-parole du comité communal Ma Pathé Bâ, ils ont été surpris par les résultats, car il y a eu une chute de moitié des voix obtenues en 2017, lors des élections législatives. Cela, a-t-il dit, ne peut s’expliquer que par des votes-sanction des membres de Benno dont ils ont les preuves. *‘’Nos candidats et particulièrement nos têtes de liste Mamadou Mouhamed Ndiaye Rahma et Papa Demba Bitèye se sont déployés sur le terrain avec beaucoup d’engagement et d’abnégation. Nous avons démontré, durant cette campagne, que nous avions les meilleurs candidats, le meilleur programme et la meilleure équipe composée de cadres aguerris et rompus à la tâche. Et c’est pourquoi nous sommes surpris par les résultats du scrutin’’, a-t-il déclaré.
Faisant remarquer que leurs scores sont passés de 26 388 voix, lors des Législatives de 2017, à 13 928 voix, lors des dernières Locales. ‘’Presque une chute de moitié des voix, alors que tous nos responsables sont là avec plus de militants, parce que chacun prétend avoir agrandi ses rangs. Un tel résultat ne peut s’expliquer que par des votes-sanction’’, a-t-il insisté. Avant de lister des ‘’preuves tangibles’’, notamment des audio, des vidéos, des messages et aveux de militants qu’ils disent détenir.
‘’Ceux qui ont commandité ce vote-sanction contre la liste Benno Bokk Yaakaar ont plutôt désavoué le président Macky Sall en rejetant ses choix. C’est au président de tirer les conséquences de cette indiscipline de parti, de ce désaveu qui frôle l’irrespect et le manque de considération à son égard. Le président Macky Sall, étant bien renseigné, saura prendre les bonnes décisions. En tout cas, les leaders de Benno Bokk Yaakaar prendront leurs responsabilités pour s’opposer à toute promotion de ceux qui cherchent à affaiblir le président à Kaolack’’, a fulminé Ma Pathé Bâ.
‘’Le fossé entre responsables s’est davantage creusé‘’
Ce faisant, il a affirmé que la commune de Kaolack n’est pas tombée dans l’escarcelle de l’opposition. Puisque la coalition a introduit un recours pour contester les résultats du département de Kaolack. Selon les ‘’apéristes’’, la régularité, la sincérité et la liberté du vote ont été remises en cause et perturbées par la présence, dans les centres de vote de Senghane Badiane et du groupe scolaire Ndorong, de chiens de garde qui ont empêché les électeurs de s’acquitter correctement de leur devoir civique.
Par ailleurs, disent-ils, dans la commune de Thiomby, des résultats de bureaux gagnés par leur coalition ont été attribués à une liste concurrente. ‘’Ainsi, pour Kaolack département, nous attendons les résultats officiels et espérons avoir gain de cause, puisque nous avons pu réunir des preuves palpables, afin de mettre à la disposition de la justice un dossier crédible. Aux responsables et militants de la grande mouvance présidentielle, nous lançons un appel à l’unité pour une victoire éclatante de notre coalition aux élections législatives de juillet 2022’’, déclare Ma Pathé Bâ.
Selon ce dernier, à l’approche des élections locales de 2022, le fossé entre responsables s’était tellement creusé qu’il était impossible de les réunir dans une même salle, ne serait-ce que pour trouver un consensus. C’est pourquoi, dit-il, le président de la coalition, Macky Sall, avait décidé, à défaut de consensus, de choisir après concertation avec les autres leaders nationaux de la coalition, les têtes de liste à la fois pour la commune et pour le département.
‘’Tout le monde semblait d’accord avec cette décision. Mais dès que les noms des têtes de liste sont sortis et rendus publics, il y a eu des contestations très manifestes, même si, par la suite, tout le monde déclarait être dans les rangs’’, dénonce-t-il.
Ma Pathé de signaler que c’est dans ce contexte d’unité de façade que la coalition a mené la campagne électorale avec un programme très diversifié : des prières et lectures de Coran, un meeting d’ouverture, des meetings de zone, un meeting de clôture qui a drainé une foule immense jamais vue à Kaolack, mais aussi des visites de proximité, du porte-à-porte et la formation des représentants dans les bureaux de vote, etc. A son avis, des moyens nécessaires pour une bonne campagne ont été mobilisés : des tee-shirts, des casquettes, des affiches, des flyers, des posters, etc., ont été confectionnés et mis à la disposition des militants.
Les membres de la coalition BBY rappellent que, de 2012 à 2019, Benno Bokk Yaakaar a gagné toutes les élections dans la commune de Kaolack, qu’il s’agisse des Locales de 2014, du Référendum de 2016, des Législatives de 2017 et de la Présidentielle de 2019. Car malgré des contradictions souvent secondaires, les responsables avaient su faire preuve de dépassement pour voter tous Benno Bokk Yaakaar.
AIDA DIENE