Publié le 28 Sep 2020 - 18:36
STATUT CHEF DE L’OPPOSITION

Pape Diop indécis 

 

Les leaders politiques font leur ziar au khalife général des mourides se poursuivent. A Touba, Pape Diop s’est exprimé sur les questions brûlantes de l’actualité nationale. Idem pour les leaders du CRD.

 

Un Magal avec zéro cas de Covid-19. C’est le vœu de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Pour l’atteinte de cet objectif, il veut que soit distribué 5 millions de masques aux fidèles qui feront le déplacement à Touba. Il a demandé à tous les talibés de contribuer à cet effet.

L’ancien président du Sénat était venu, samedi dernier, remettre au guide spirituel des mourides 100 000 masques et 1 000 bouteilles de gel hydroalcoolique. Pape Diop en marge de son entretien avec Serigne Mountakha Bassirou, s’est exprimé sur le statut du chef de l’opposition.

Il affirme que son parti ‘’n’a pas de position’’ sur cette question. ‘’Nous notons une contradiction à ce niveau. Certains disent qu’il doit être choisi au niveau de l’Assemblée nationale. Seulement, une Assemblée nationale qui ne peut pas faire une motion de censure, parce qu’il n’y a pas de Premier ministre, n’a pas réellement ce pouvoir là. D’autres disent aussi que c’est sur la base des résultats de la Présidentielle qu’il faudra choisir le chef de l’opposition. Le débat est en cours. Mais je crois, pour l’instant, que cela n’est pas une priorité pour le Sénégal. Les inondations sont là, les gens ne mangent pas à leur faim. Il y a ces problèmes là que nous devons résoudre’’. Et parmi ces priorités, il pense à l’assainissement.

A son avis, le prochain président de la République devra en faire une prérogative, parce que ‘’l’assainissement qui est une priorité pour le développement, doit être considéré comme un investissement pour le secteur de la santé’’.

Pape Diop n’a pas manqué de donner son avis sur le débat sur le 3e mandat. En sa qualité d'ancien président de l'Assemblée nationale, il considère que "c'est la Constitution qui régit les lois et les règlements de ce pays. Je me limite à cela. Le concerné n'ayant pas encore défini une position par rapport au troisième mandat, je ne pourrai m'aventurer à en parler".

 A la suite de Pape Diop, le Congrès de la renaissance démocratique (CRD) a réagi aux propos d’Aymérou Gningue relatifs à la possibilité offerte à l’actuel chef de l’Etat de solliciter de nouveau les suffrages des Sénégalais en 2024. Pour son porte-parole Mamadou Lamine Diallo, ‘’le renouvellement des instances à l’Assemblée nationale doit se faire dans les prochains jours. C’est pourquoi chacun dit ce qu’il veut pour plaire au chef’’. Le CRD a remis sa contribution en masques au khalife. Il en est de même du communicateur traditionnel El Hadj Bara Ngom qui a investi les villes de Diourbel, Mbacké, Touba et Bambey pour remettre aux fidèles qui se rendent à Touba des masques.

S’agissant d’ailleurs des masques, à ce jour, il a été dénombré plus de 2 millions de masques qui ont remis au khalife général des baye fall  et ses talibés. Cette branche du mouridisme est chargée de leur distribution.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement