Publié le 4 May 2023 - 23:57
STLOUIS'DOCS 2023

Le cinéma démocratisé

 

L'édition 2023 de Stlouis'Docs est ouverte mardi dernier et court jusqu’au 6 mai. Ce festival de cinéma réunit autour d'une sélection de 40 films documentaires, des projections-débats, une causerie, des cafés-rencontres, des séances scolaires et des rencontres professionnelles dédiées à la création documentaire au Sénégal. La section compétitive rassemble 18 films.

 

La 14e édition de Stlouis'Docs, le festival international du film documentaire de Saint-Louis, a démarré ce 2 mai, avec la projection du film ‘’L’argent, la liberté, une histoire du F CFA’’ de Katy Léna Ndiaye. Ce rendez-vous public et professionnel, organisé par Suñuy Films (Sénégal) et Krysalide Diffusion (France), se poursuit jusqu’au 6 de ce mois. Il réunit autour d'une sélection de 40 films documentaires, des projections-débats, une causerie, des cafés-rencontres, des séances scolaires et des rencontres professionnelles dédiées à la création documentaire au Sénégal. La section compétitive rassemble 18 films documentaires (courts, moyens et longs métrages) soumis aux regards d'un jury officiel de professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et de la culture présidée par le réalisateur Moussa Sène Absa, et d'un jury de la critique de l'ASCC (Association sénégalaise de la critique cinématographique).

Chaque année, ce festival met à l'honneur une grande figure du cinéma documentaire. Pour cette édition, le choix est porté sur le cinéaste sénégalais Alassane Diago.

Stlouis'Docs favorise et encourage la création d'espaces de débats citoyens ouverts à tous. Selon divers avis, les actions qui sont menées dans le cadre de ce festival contribuent à la démocratisation du cinéma et la lutte contre les exclusions, en favorisant l'accès à la culture cinématographique pour tous : accès gratuit à toutes les séances ; projections de proximité en plein air dans différents quartiers ; projections jeune public en journée dans plus d'une dizaine d'établissements scolaires de Saint-Louis et de Gandiol pour favoriser l'éducation à l'image et l'ouverture sur le monde. Les films - du court au long métrage - sont issus de 17 pays (Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Égypte, France, Gabon, Guadeloupe, Haïti, Mozambique, Portugal, RDC, Sénégal, Suisse, Tchad, Tunisie).

Stlouis'Docs est un rendez-vous professionnel qui ambitionne de réunir, tous les ans, à Saint-Louis, avec des producteurs, des cinéastes (expérimentés et émergents), des diffuseurs (TV, VOD, festivals), des journalistes et des représentants de formations qui interviennent dans le champ du cinéma documentaire au Sénégal. Son ambition est de valoriser le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité.

BABACAR SY SEYE

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana