SUKUK BRVM
Le Sénégal a réussi ce mardi, avec succès, ses obligations islamiques à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan, en marge du deuxième Forum africain sur la finance islamique organisé par la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD).
La Côte d’Ivoire, le Togo et le Sénégal ont levé au total ‘’766 milliards de francs CFA, soit 2,2 milliards de dollars US’’. Le Sénégal a introduit deux titres notamment le "Sukuk Etat du Sénégal 6,25% 2014-2018" et le "Sukuk Etat du Sénégal 6,00% 2016-2026" dans cette place boursière de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA).
Pour un démarrage, toutes ces obligations sont demeurées inchangées à 10 000 francs CFA par obligation à la fin de la séance de cotation de ce mardi. Le tout s’est déroulé sous les yeux de notre compatriote Pierre Goudiaby Atépa qui est aussi le Président du Conseil d’administration de la BRVM.
Il a d’ailleurs salué la cotation. Le recours des pays de l’UEMOA au Sukuk vise à diversifier les investisseurs qui commençaient à se lasser des instruments classiques de levée de fonds. En effet, l’emprunt obligataire classique répond au principe de la finance conventionnelle alors que le Sukuk répond au principe de la finance islamique qui prohibe les taux d’intérêt.