Publié le 26 Aug 2012 - 08:35
TÉLÉCOMS AU SÉNÉGAL

Grosse fronde contre orange sur facebook

 

Plusieurs milliers de consommateurs mécontents des services fournis par la marque ‘’Orange’’ de la Société nationale de télécommunications du Sénégal (Sonatel, filiale de France télécoms) ont investi le réseau social Facebook pour exprimer leur colère contre la marque française, en dénonçant notamment ses ‘’tarifs abusifs’’.

 

Ces consommateurs ont créé sur Facebook un groupe dénommé ‘’Arnaque Orange’’, qui a déjà enregistré plus de 14.000 adhésions. ‘’Nous avons alors pris l'initiative d'initier à partir du Sénégal une protestation par une action sociale de masse pour le rétablissement de la concurrence effective dans le domaine des télécommunications en commençant par (nous) soulever contre la multinationale dominatrice du marché africain des télécoms’’, explique les créateurs du groupe sur Facebook.

 

Ces consommateurs mécontents, qui se disent lésés par Orange le tiennent aussi pour responsable de la surenchère qui caractérise actuellement les prix sur le marché sénégalais des télécoms. Exemples à l’appui chaque internaute y va de son commentaire : pour les uns, lorsqu'Orange ‘’stoppera son arnaque, en revoyant ses tarifs abusifs à la baisse (elle) amènera naturellement tous les autres opérateurs tels que Expresso (ou) Tigo à en faire de même’’, écrit un des membres. ‘’Orange ne peut continuer à tromper tout le monde tout le temps’’, souligne un autre membre du groupe.

 

Ce groupe, qui se propose de fédérer toutes les victimes d’Orange, se fixe comme objectif d’atteindre les 30.000 membres dans un délai de six semaines. La marque Orange, présente dans beaucoup de pays ouest africains, y est accusée de servir les intérêts de la France au détriment du secteur des télécoms africains, qui grâce à l’explosion du mobile, génère d’importantes ressources financières. Ailleurs sur le continent, des initiatives similaires existent qui dénoncent les mauvaises pratiques et la mauvaise qualité de service d’Orange.

 

Propriété de France Télécom qui détient de 42% des parts du groupe sénégalais, SONATEL, la marque Orange domine le marché de la téléphonie et de l’Internet au Sénégal devant les marques Expresso et Tigo arrivés sur le marché à la faveur de la libéralisation du secteur des télécommunications.

 

Ouestaf News

Section: 
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement