Publié le 12 Jul 2020 - 03:37
TAMBACOUNDA-CRIMINALITÉ FAUNIQUE

Six peaux de léopard et de crocodile saisies

 

Deux personnes qui portaient par-devers elles 6 peaux de léopard et de crocodile, ont été interpellées, hier, à Tambacounda.

 

A la suite d’une longue opération de lutte contre la criminalité faunique menée conjointement par la Direction des parcs nationaux, les limiers du commissariat central de Tambacounda et le projet Eagle-Sénégal, deux personnes ont été interpellées, hier, pour le délit de criminalité faunique.

Selon nos informations, les deux mis-en-cause ont été surpris dans un restaurant de la place en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation d'espèces de faune intégralement protégées selon l'article L32 et L27 du Code de la chasse. Une fouille de leurs sacs, soufflent nos interlocuteurs, a permis de constater qu’ils avaient dissimulés 4 peaux de léopard, dont celle d'un très jeune léopard et 2 peaux de crocodile. Ils les auraient prélevées dans le célèbre parc national du Niokolo-Koba.

Selon nos sources, les enquêtes et investigations qui ont permis de mettre la main sur ces présumés trafiquants, ont révélé que ces grands et précieux félins menacés d'extinction sur tout le continent noir, sont inscrits sur la liste rouge des espèces en voie d'extinction.  Nos interlocuteurs ont confié que même si les perquisitions menées aux domiciles des suspects n'ont pas été fructueux, il n’empêche, les 2 prévenus sont actuellement placés en garde à vue à la chambre de sûreté du commissariat de Tambacounda pour les besoins de leurs auditions. Il sera question de savoir s’ils agissaient seuls ou s’ils ont des complices au niveau du parc national de Niokolo-Koba, s’ils étaient dans ce commerce illicite depuis longtemps et/ou autres preuves qui pourraient corser leurs dossiers.

Sûrement, à la fin de leur période de garde à vue, ils seront présentés au procureur qui va décider de leur sort. Si leur culpabilité est avérée, ils risquent une peine d'emprisonnement et de fortes amendes, selon l'article L32 du Code de la chasse et de l'environnement portant sur la détention, la circulation et la commercialisation d'espèces protégées. ‘’Tous ces animaux sauvages et intégralement protégés au Sénégal par le Code de la chasse et de la faune, mais aussi par la Convention de Washington régissant leur commerce international, sont gravement menacés de disparition ou d'extinction totale de l'espèce, si leur abattage et commercialisation illégaux ne sont pas rigoureusement contrôlés et sévèrement sanctionnés’’, ont laissé entendre des experts en la matière contacté par ‘’EnQuête’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins