Forte mobilisation à la rentrée politique de Sidiki Kaba
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice Me Sidiki Kaba a effectué, samedi, sa rentrée politique à l’Alliance pour la République (APR, pouvoir), à travers un grand meeting organisé au quartier Dépôt de la commune de Tambacounda, en présence de responsables politiques nationaux et locaux de sa formation politique d’accueil.
La manifestation politique a enregistré la présence de militants venus des quatre départements de la région, et qui se sont mobilisés depuis la matinée. Elle a démarré vers les coups de 18h pour ne durer qu’environ une heure d’horloge, avec quatre allocutions déclamées devant une forêt de pancartes.
Conduite par le ministre des Forces armées, Augustin Tine, la délégation qui accompagnait le ministre de la Justice, comptait ses collègues du gouvernement comme Anta Sarr de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mbagnick Ndiaye des Sports, Mamadou Talla de l’Enseignement technique, ainsi que des parlementaires.
Faisant part de son ‘’émotion’’ à la vue de cette ‘’marée humaine’’ qui a répondu à son appel, Me Sidiki Kaba a, après quelques mots en bambara, lancé : ‘’Je ne suis pas surpris, je suis d’ici, je suis né ici, j’ai grandi ici et j’ai fait mes études ici !’’.
Il a évoqué les ‘’trois raisons majeures’’ qui l’ont amené à choisir de travailler avec le président Macky Sall, à savoir d’abord qu’ ‘’il est élu massivement par le peuple sénégalais’’. ‘’J’ai décidé aussi d’être avec le président Macky Sall, parce qu’il a un projet (et) une vision pour le Sénégal, il voudrait que le Sénégal soit un pays émergent, à travers une gouvernance judiciaire, démocratique, financière, et voudrait lutter contre les injustices sociales, les discriminations, pour élargir le droit’’, a-t-il dit.
‘’Je me vois dans ce combat (qui) est le prolongement naturel de ce que j’ai toujours mené dans le monde’’, a-t-il indiqué.
La troisième raison, a poursuivi Kaba, est que le Sénégal oriental occupe une ‘’place importante’’ dans le projet de développement du pays tel qu’envisagé par le président Sall, notamment à travers le développement des chemins de fer qui vont ‘’revitaliser’’ la région de Tambacounda.
Le Sénégal oriental sera un’’ lieu receveur’’, avec des infrastructures comme un lycée professionnel, une université et ‘’énormément de projets’’, a-t-il annoncé, tout en notant que le Chef de l’Etat a placé son mandat sous le signe des femmes, du monde agricole et de la jeunesse.
‘’Nous sommes partagés entre deux sentiments : un sentiment d’espoir et un sentiment de reconnaissance’’, avait dit, dans son allocution, le coordonnateur de l’APR, Mame Balla Lô. Espoir, a-t-il poursuivi, par rapport à ce que M. Kaba peut apporter à la région de Tambacounda, mais aussi reconnaissance envers le chef de l’Etat pour avoir choisi un ‘’illustre fils de Tambacounda’’ pour en faire un ministre. Cela, en plus d’un certain nombre d’actes en faveur de la région orientale.
A sa suite, la vice-présidente de l’Assemblée nationale et responsable politique locale Yaye Awa Diagne, avait profité de l’occasion pour inviter les leaders locaux de l’APR à l’unité, sans laquelle ils ne pourront rien réaliser. Elle a également exhorté Sidiki Kaba, en défenseur des droits de l’homme, à ‘’défendre les droits de Tambacounda’’ où les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté.
Dans cette optique, M. Kaba avait, avant la rencontre politique et en compagnie du ministre des Forces armées, posé la première pierre d’une maison des jeunes et d’une maison de la justice qui verra le jour dans la commune.
Un concert du chanteur Waly Seck est offert à la jeunesse dans la soirée au stade Boubacar Diop de Tambacounda.