Publié le 16 Nov 2012 - 07:55
TELECOMMUNICATIONS

La téléphonie mobile a fait 366 milliards en 2011

 

 

Le sous-secteur de la téléphonie mobile occupe la part la plus importante du chiffre d’affaires du marché des télécommunications au Sénégal, en 2011. À elle seule, elle a réalisé 366 milliards de F Cfa sur 681,3 milliards générés cette même année par l’ensemble du marché des télécommunications, d’après le rapport présenté par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), à l’occasion de la journée de concertation sur la qualité des services des réseaux mobiles au Sénégal.

 

 

Ces dernières années, les revenus sont passés de 76 milliards en 2003 à 282 milliards en 2007 et ont augmenté fortement en 2012, avec 366 milliards de F Cfa. De 2000 à 2012, “le parc d’abonnés est passé de 2000 abonnés à 10,7 millions d’abonnés en 2012, soit 88% de taux de pénétration''. Selon toujours ce rapport de l’ARTP, “les volumes de trafic sortant des réseaux de téléphonie mobile sont passés de 2,4 milliards de minutes en 2007 à 7,8 milliards de minutes en 2012''.

 

Pendant ces dix dernières années, les trois opérateurs de téléphonie ont consenti beaucoup d’investissements “dans le cadre du renforcement et de l’extension de leurs réseaux de téléphonie mobile, conduisant ainsi à une amélioration significative de la couverture du territoire national et au développement des services GPRS et 3G’’, a noté le rapport de l’ARTP. Cette avancée est aussi accompagnée par la mise en place de nouveaux services de la part des opérateurs de téléphonie. Il s’y ajoute, poursuit l’autorité de régulation des télécommunications et des postes, “une baisse continue des prix“, avec “des promotions de plus en plus innovantes et agressives“.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives