Publié le 20 Nov 2013 - 23:40
TERRORISME A BEYROUTH

 Un attentat meurtrier contre l'ambassade d'Iran fait 23 morts

 

Un double attentat à l'explosif contre l'ambassade d'Iran au Liban mardi à Beyrouth a fait une vingtaine de morts, dont un attaché culturel iranien, et près de 150 blessés.

Selon des responsables libanais, les images recueillies par les caméras de surveillance montrent qu'un kamikaze a été l'origine d'une première déflagration devant la façade de l'ambassade vers laquelle il courait. Une voiture piégée a ensuite explosé, deux bâtiments plus loin. Les images diffusées par les chaînes locales de télévision montrent des cadavres calcinés sur le sol et les restes enflammés de véhicules. Plusieurs bâtiments ont été endommagés.

L'ambassadeur d'Iran, Ghazanfar Roknabadi, a fait état de la mort d'Ebrahim Ansari, attaché culturel. Il se rendait à son travail. Le ministère libanais de la Santé rapporte que 23 personnes au moins ont été tuées et 146 autres blessées.

Les brigades Abdullah Azzam, un groupe lié au réseau islamiste Al Qaïda, ont revendiqué l'attentat, via le compte Twitter du guide spirituel de l'organisation, le cheikh Sirajeddine Zuraiqat. "Il s'est agi d'un double martyre mené par deux héros sunnites du Liban", a-t-il écrit. En Syrie, pays frontalier, les rebelles majoritairement sunnites en lutte contre le régime du président Bachar al Assad ont menacé de s'attaquer aux alliés chiites de Damas, notamment l'Iran et le Hezbollah libanais. Le Hezbollah, particulièrement implanté dans la banlieue sud de Beyrouth, s'est engagé à combattre aux côtés de Damas aussi longtemps que nécessaire.

A Paris, l'Elysée a condamné l'attentat "avec la plus grande fermeté" et réitéré "son soutien au gouvernement libanais pour préserver l'unité nationale".

Prématuré

A Washington, la Maison blanche a également condamné cet acte tout en appelant les parties à la retenue et en soulignant qu'il était prématuré de pointer quiconque du doigt. A Téhéran, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères a qualifié l'attentat d'"acte inhumain et cruel perpétré par Israël et ses agents terroristes".

A Jérusalem, un député israélien, Tzachi Hanegbi, a affirmé que son pays n'avait rien à voir avec l'attentat. "Le bain de sang de Beyrouth est le résultat de l'implication du Hezbollah dans la crise en Syrie. Israël n'était pas impliqué par le passé et ne l'a pas été ici", a-t-il dit.

(…) "Quiconque mène ces attaques dans des circonstances aussi sensibles, quel que soit son camp, sait directement ou indirectement qu'il sert les intérêts de l'Etat sioniste", a dit l'ambassadeur Gazanfar Roknabadi. Ali Ammar, un cadre du Hezbollah, a prévenu que son organisation, qualifiée de "résistance" par ses partisans, ne serait pas intimidée par l'attentat.

Geste lourd en symbole - l'ambassadeur de Grande-Bretagne au Liban, Tom Fletcher, a donné son sang pour, selon l'ambassade, "témoigner sa solidarité aux blessés de l'attentat terroriste contre la mission diplomatique iranienne".

(Reuters)

 

Section: 
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet