Publié le 14 Apr 2023 - 07:31

TGI de Kaolack

 

Ch. Niang, âgé d'une trentaine d'années, a été attrait hier à la barre du TGI de Kaolack pour répondre des faits d'escroquerie et d'association de malfaiteurs portant sur 7 millions F CFA. Devant la barre, le prévenu a tenté de balayer d'un revers de main les accusations en déclarant n'ayant jamais été mêlé à une quelconque manœuvre tendant à tromper la vigilance de trois agents de points de service Wave et Orange money appartenant à des privés.

Et l'un (Samsung A40) des téléphones cités dans l'affaire ayant supporté une des puces incriminées appartiendrait au sieur Niang domicilié à Nianguène Walo (commune de Taïba Niassène). Interrogé par le tribunal et les conseillers des plaignants, le prévenu dit avoir acheté le téléphone en seconde main au marché Soobanté de Kaolack. Ce qui est totalement contradictoire par rapport à sa première déclaration consignée dans le procès-verbal dressé par les gendarmes de la brigade de recherches où il déclarait avoir acheté le téléphone portable à Médina Baye. Pour sa part, son avocat, Me Sylla, a pointé du doigt cet aspect en soulignant que le portable qui a été acheté en seconde main au marché Soobanté a entretemps transité entre plusieurs mains.

D'ailleurs, les réquisitions faites par la Sonatel ont indiqué que plusieurs appels ont été émis dans plusieurs localités différentes via ce même téléphone. Toutefois, l'une des puces de Ch. Niang, selon les réquisitions de la Sonatel, aurait reçu l'argent objet de l'arnaque. Dans son réquisitoire, le procureur a maintenu les accusations en indiquant que le mis en cause s'est fait passer pour un agent de la Sonatel en faisant croire aux agents des victimes que des demandes ont été faites au niveau de la Sonatel et que l'opérateur qui a répondu favorablement à leurs requêtes réclame certaines sommes d'argent pour l'acquisition de ces services.

Selon le maître des poursuites, il s'agit tout simplement de manœuvres frauduleuses pour tromper la vigilance de ses victimes. Et très souvent aidé en cela par de tierces personnes, vu que les puces qui émettent les appels sont différentes de celles qui reçoivent les dépôts d'argent. S'agissant de ces dépôts d'argent, le premier porte sur une somme de 2 126  400 F CFA, le deuxième sur 4 millions F CFA (dépôt Orange money et Wave) et le troisième sur 566 000 F CFA. L'affaire a été finalement mise en délibéré…

Section: 
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale