Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4
L'Association des ouvriers de Thiès de a organisé une journée de don de sang à la mairie de ville. Cette initiative a pour objectif de sauver des milliers de personnes qui sont dans les hôpitaux. ‘’Nous sommes souvent informés de ruptures de stock de sang dans les hôpitaux. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser cette campagne de don de sang’’, a expliqué le président de l'Association des ouvriers de Thiès Abdoulaye Dieng. ‘’Nous souhaitons ainsi contribuer à l’approvisionnement de la banque de sang de l’hôpital régional de Thiès’’, a-t-il ajouté.
Pour lui, en participant à sauver des vies, le donneur profite aussi de nombreux bienfaits pour sa santé. Donner du sang régulièrement permet de prévenir plusieurs maladies, dont certaines formes de cancer, notamment les cancers du sang, l’hypertension artérielle et les risques de crise cardiaque et d’AVC. L’Association des ouvriers de la région de Thiès a profité de son activité citoyenne pour réclamer sa part de Mbour 4.
Selon Abdoulaye Dieng, lors de la campagne électorale, le président Diomaye Faye avait promis un espace dédié aux artisans au niveau de ce lotissement. C’est d’autant plus important, à ses yeux, que ce sont les artisans qui sont toujours les plus impactés par les déguerpissements et ils sont souvent confrontés à un problème de site de recasement.
Cet aspect, dit-il, permettrait de créer un véritable pôle d’emplois pour la jeunesse et serait donc de nature à contribuer, à freiner le phénomène de l’émigration irrégulière qui est devenu un problème crucial dans le pays. ‘’Si l’État nous accompagne dans ce sens, nous serons capables de créer plus de 3 000 emplois d’ici deux ans, dans les différents corps de métier. C’est bien possible, car le potentiel est là, pour la simple raison que nous sommes dans une région minière, avec plusieurs usines’’, a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, indiqué que les chambres des métiers doivent revoir leur posture par rapport aux artisans, notamment en prenant en compte l’association des ouvriers qui compte aujourd’hui plus de 800 membres. Les ouvriers, par la voix de leur président, réclament une mutuelle de santé, car la plupart d’entre eux n’ont jamais les moyens nécessaires pour se soigner en cas de maladie.
Ndeye Diallo (Thiès)