Publié le 24 Jul 2024 - 01:07
THIÈS - POUR UNE HISTOIRE DE 1 000 F CFA

Une banale querelle a failli virer au drame

 

La locataire D. Dieng et sa bailleresse B. Diouf auraient pu se tuer, si le voisinage n’était pas vite intervenu pour les séparer. Pour une histoire de 1 000 F CFA, elles se sont violemment battues. Les faits se sont déroulés à Ngoudiane. Étudiante en Licence 3 au Département de mathématiques appliquées, D. Dieng a loué une chambre à 30 000 F CFA dans le domicile de S. Faye. Elle paie correctement son loyer depuis quatre ans et les deux avaient une belle cohabitation jusqu’au jour où la locataire a refusé de payer la somme de 1 000 F CFA pour la facture eau.

Ce jour-là, la bailleresse a réclamé ce montant à D. Dieng qui a répondu avoir déjà payé. Ce que S. Diouf n’a pas pu concevoir. Elle a continué à lui réclamer les 1 000 F CFA jusqu’à ce que cela aboutisse à une dispute. Lors de l’altercation, la bailleresse aurait injurié D. Dieng qui lui a rendu ses insultes. Une bagarre a éclaté. La bailleresse a fait appel à sa fille B. Diouf qui, en prenant la défense de sa mère, s’est ruée sur la locataire. Elles se sont farouchement battues, avant que les voisins n’interviennent pour les séparer.

Toutes deux blessées, la locataire D. Dieng et la fille de la bailleresse ont été conduites à l’hôpital. Munies d’un certificat médical, toutes les deux sont allées saisir la gendarmerie d’une plainte pour coups et blessures volontaires.

Jugées par le tribunal départemental de Thiès, les deux femmes ont comparu à la fois comme prévenue et partie civile. Devant la barre, elles ont toutes reconnu s’être battues, mais chacune accuse l’autre d’être à l’origine de la bagarre.

‘’J’ai fait quatre ans dans cette maison comme locataire. Je n’avais jamais eu un problème avec qui que ce soit. B. Diouf était mon amie, on partageait beaucoup de choses. Mais quand elle m’a entendue me disputer avec sa mère, elle m’a attaquée sans chercher à comprendre. Elle m’a blessée et détruit mes lunettes de myopie qui coûtent 230 000 F CFA‘’, a déclaré D. Dieng avant de réclamer la somme de 600 000 F CFA en guise de dommages et intérêts.

Quant à B. Diouf, elle a déclaré que c’est la locataire qui a injurié sa mère, quand celle-ci lui a demandé la somme de 1 000 F CFA pour la facture d’eau. Se sentant victime, elle a de même réclamé la somme de 650 000 F CFA pour dommages et intérêts.

Jugeant les faits constants à l’égard des deux parties, le procureur de la République a requis l’application de la loi. Le juge les a toutes deux déclarées coupables de coups et blessures volontaires et les a condamnées à payer chacune une amende de 20 000 F CFA et la somme de 300 000 F CFA comme dommages et intérêts.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
Opération de sécurisation par la compagnie de Keur Massar
FACE AUX CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : Le ministre de l’Intérieur promet des solutions d’urgence
Académie Ndatté Yala
Lutte contre la cybercriminalité
CNRA - campagne électorale
SYSTÈME ÉDUCATIF EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE, D’ICI 2030 : Un besoin de neuf millions de salles de classe et 11 millions d’enseignants exprimé
ESCROQUERIE PORTANT SUR 11 MILLIONS DE FRANCS CFA : Une divorcée et mère de trois enfants traduite en justice
LE PROJET - SÉNÉGAL 2050 : L'opposition et la société civile entre critiques et doutes
EN CONFERENCE DE PRESSE HIER : Bougane ‘’fusille’’ le Projet de Sonko
DÉFICIT EN INFRASTRUCTURES : Les habitants de Fouloume interpellent le président de la République
SND : Les hommes du Projet
Un sénégalais tué en argentine
RECONNAISSANCE NATIONALE : Les mesures fortes pour 6 500 militaires invalides et mutilés
SITUATION DAKAR DEM DIKK : L’Intersyndicale porte la réplique au DG et au ministre El Malick Ndiaye
MISE EN ŒUVRE DU PROJET AGRI-JEUNES ‘’TEKKI NDAWNI’’ : Du matériel agricole pour 111 jeunes du département de Ziguinchor
KOLDA / PLUSIEURS ÉCOLES SOUS LES EAUX : Plus de 1 600 élèves sont encore en vacances
Fleuve Sénégal
Classes passerelles
TRAFIC INTERNE DE CHANVRE INDIEN ET DÉTENTION D'ARMES ‘’Ibou le Fou’’, frangin de Doff Ndèye, interpellé
POUR AVOIR VIOLEMMENT TABASSÉ UN BOUTIQUIER : Libasse D. et son complice condamnés à deux ans, dont un an ferme