Publié le 21 Mar 2016 - 16:25

Tivaouane dit OUI 

 

Contrairement à la ville de Thiès, celle de Tivaouane a voté OUI au référendum d’hier, dans le calme, mais sans grande affluence.

 

Malgré les appels incessants des hommes politiques, Tivaouane n’a pas voté massivement, hier. Ce n’est qu’au passage des leaders locaux que les centres de vote ont enregistré de faibles affluences. Sinon, les électeurs se sont fait désirer. Le taux de participation tourne autour de 31% au niveau de certains centres de vote. Si la participation a été faible, l’écart entre OUI et le NON ne l’est pas. Le OUI l’emporte largement dans l’ensemble des centres de la commune. Aux écoles 1, 3, 4, 5 et 7, le camp du OUI, conduit par la coalition Bennoo Bokk Yaakar, totalise environ 4191 voix contre 2148 pour le NON.

Le camp du NON n’a gagné qu’un seul bureau de vote à l’école 7 située au quartier Keur Cheikh. Au centre de vote du CDEPS de Tivaouane où a voté la présidente du conseil départemental, le camp du NON a été laminé puisqu’il totalise 81 voix contre 233 pour le OUI. La commune de Pire a également voté pour le OUI avec 2392 voix contre 2090 pour le NON. Mais cette victoire du camp du pouvoir cache une défaite, c’est celle de Serigne Mboup battu dans son propre bureau de vote à Pire Gou rey avec une différence de 65 voix. A Taïba Ndiaye c’est la large victoire du OUI de même qu’à Méwane... 

D’une manière générale, le scrutin s’est déroulé dans le calme, sauf au CDEPS où les nerfs se sont un peu chauffés entre les partisans de Mme Seynabou Gaye Touré et du ministre Abdou Ndéné Sall.

Fatou SY

 

Section: