La chute d’un ‘’seigneur’’ présumé !

A seulement 29 ans, l’un des seigneurs du trafic de chanvre indien à Rufisque a été interpellé par la police de la vieille cité, après une cavale qui aura duré moins d’un mois. Ses présumés complices ont été arrêtés depuis le 24 avril, avec plus de 400 kg de chanvre indien.
Enfin, Bleu tombe. Il aura fallu moins d’un mois à la police rufisquoise pour mettre la main sur celui que certains présentent comme l’un des plus grands trafiquants de drogue les plus actifs de la vieille ville. A Diokoul Kaw, son fief, l’information s’est très vite répandue, comme une trainée de poudre.
A seulement 29 ans, Bleu, de son vrai nom Mb. P. Ngom, est décrit comme un des nouveaux seigneurs du trafic de chanvre indien dans la ville de Rufisque. Depuis le 24 avril dernier, il était dans une cavale qui l’aura mené dans diverses localités du pays. Ses présumés complices venaient d’être arrêtés en flagrant délit, avec 450 kg du produit prohibé, sur la plage de Diokoul, derrière les cimetières musulmans. Décidés à mettre le présumé délinquant hors d’état de nuire, les hommes du commissaire Bodian déploient l’artillerie lourde, qui n’avait pas tardé de porter ses fruits.
Bleu est ainsi localisé à Touba. Malgré la saisine du commissariat spécial de ladite localité, il réussit à échapper à la vigilance des limiers. Comme s’il se croyait imprenable, il retourne sur les lieux du crime. Un peu trop tôt, diront certains.
Toutefois, il prend la précaution de ne se pavaner dans son quartier que les nuits. Les matins, il était surtout localisé vers Diamniadio-Niagues. Une témérité qui finit par le perdre.
En effet, après l’avoir localisé dans la zone, la police déploie les gros moyens. Le réseau de collaborateurs est ainsi mis à contribution pour trouver le présumé caïd. Téméraire, Bleu était loin de se douter de quoi que ce soit. Il continue de se rendre dans son fief avec une régularité qui frise l’inconscience. Jusqu’à la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mai.
‘’Informée que Bleu était à Diokoul en train de deviser tranquillement avec d’autres individus, la police s’est immédiatement déployée et a effectué une descente sur les lieux indiqués. Il a tenté de prendre la fuite, mais n’a eu aucune chance face au dispositif mis en place’’, informent nos sources. C’était aux environs de 1 h du matin.
En effet, toutes les issues avaient déjà été verrouillées par les hommes du commissaire Bodian. Interrogé, l’homme a reconnu sans ambages son statut de trafiquant de chanvre indien, mais qu’il n’est pas le cerveau de la bande. Selon certaines sources, Bleu a présenté le nommé Dj. Lo comme l’importateur du chanvre, alors que lui s’occupe de l’écoulement, moyennant une contrepartie. Autrement dit, il ne serait qu’un maillon de la chaine et que le sieur Lo serait le vrai ‘’boss’’. Ce dernier et un autre individu du nom de Y. Sylla sont, eux, en détention, depuis la nuit du 23 au 24 avril.
Selon nos sources, Bleu a quitté Rufisque depuis l’aube du 24 avril, pour se rendre à Touba, plus précisément à Ngathie puis à Ndam. Il savait déjà que son nom allait être cité par ses acolytes. Compte tenu des éléments accablants détenus contre sa personne, il a été placé en garde à vue, hier, pour trafic international de chanvre indien.
Né en 1992 à Rufisque, Bleu est issu d’une famille très respectée dans le quartier de Diokoul. Ce qui lui a toujours permis de jouir d’une complaisance complice de presque tout un quartier. ‘’Rien de ce qui se fait dans le quartier ne l’échappe. Dès que la police entre à Diokoul, il en est informé’’, confiait un habitant du quartier suite à l’éclatement de cette affaire. Le fils Ngom n’en est pas à sa première arrestation. Par le passé, il avait déjà été interpellé par ledit commissariat, mais s’en était plutôt bien sorti.
Pour rappel, le 23 avril dernier, vers les coups de 22 h, le commissariat de Rufisque avait reçu une information selon laquelle une pirogue devait débarquer sur la plage de Diokoul une quantité importante de chanvre indien. Planqués dans les roches, les limiers avaient réussi à interpeller environ cinq individus, dont deux au moins ont été placés sous mandat de dépôt. Des confidences faites par Bleu, la drogue proviendrait de la Gambie, plus précisément d’un village nommé Djignack.
MOR AMAR