Publié le 17 May 2022 - 13:35
TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU SECTEUR DE L’ESS

La plateforme numérique Senlabel ESS Cii Laa Bokk, bientôt lancée

 

Pour faciliter le traitement dématérialisé des demandes d’agrément  des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), la plateforme numérique dénommée Senlabel ESS Cii Laa Bokk va être lancée.

 

Lors de la célébration de la Journée du Réseau régional des femmes mutualistes de Thiès, le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a soutenu que les femmes de la capitale du Rail ont bien fait de choisir comme modèle organisationnel la mutualité, car les dispositions réglementaires prises, récemment, pourront conférer aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), non seulement la résilience permettant de transcender toutes les crises, mais aussi, et surtout l’impact social qui est, en fin de compte, recherché dans toutes actions de développement.

En effet, poursuit Zahra Iyane Thiam, dans le cadre de la promotion du secteur de l’économie sociale et solidaire qui englobe la mutualité, le cœur de métier de ces dames, l’application effective de la loi d’orientation y relative conduira, sans aucun doute, vers un développement socioéconomique des territoires, à travers l’inclusion sociale et financière des populations vulnérables, notamment les jeunes et les femmes. C’est pourquoi, pour une rapide opérationnalisation de ce dispositif juridique et une transformation numérique dudit secteur, ses services ont fait développer une plateforme numérique dénommée Senlabel ESS Cii Laa Bokk’’, qui sera bientôt lancée pour le traitement dématérialisé des demandes d’agrément des acteurs de l’ESS, ainsi que pour d'autres opportunités d’échanges et d’affaires. L’obtention de cet agrément ESS permettra à l’association entreprenante et responsable, à l’entreprise sociale, à l’acteur du secteur informel, à la mutuelle et à la coopérative de bénéficier des nombreux avantages prévus par la loi d’orientation.

Madame Diop a rappelé que cette loi a prévu, comme avantages pour les acteurs agréés, entre autres, des exonérations fiscales, un régime de protection sociale adapté, des possibilités de financement et d’accompagnement technique. ‘’Cet accompagnement nécessite, au préalable, le déroulement d’un bon plan de recensement des potentiels acteurs de l’ESS.

C’est dans ce cadre qu’à l’issue d’une étude diagnostique qui a révélé les zones de concentration des acteurs de l’ESS, que la phase expérimentale du plan d’opérationnalisation de la LOESS se déroulera, très prochainement, d’abord à Dakar et, ensuite, à Thiès. A cette occasion, à travers notamment des focus groups, nos équipes identifieront toutes les possibilités d’entrepreneuriat social et solidaire dans ces régions, afin de pouvoir enclencher les procédures d’obtention de l’agrément ESS à l’intention des acteurs identifiés. Vous comprenez alors toute l’importance que revêt notre activité de ce jour, mais surtout l’intérêt que le ministère accorde à votre organisation, en votre qualité d’acteur central de l’ESS éligible aux avantages et aux opportunités accordés par la loi d’orientation relative à l’ESS’’, a-t-elle indiqué. Elle a assuré que son département nouera un partenariat fécond avec le réseau régional, afin de leur permettre d’aller toujours plus loin dans leur mission et cela se matérialisera très prochainement par une mission technique de ses services.

D’ores et déjà, afin d’accompagner les 89 mutuelles de la région de Thiès dans le cadre du renforcement de la mutualité sociale, une subvention de 30 millions F CFA, à raison de 10 millions F CFA par département à travers le fonds d’appui à l’ESS,  sera allouée, promet-elle.

CHEIKH THIAM

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique