Les femmes invitées à jouer pleinement leur partition

Corriger une carence notée dans la représentativité des opératrices économiques au sein des chambres consulaires, est l’objet d’une session de formation qui a réuni, trois jours durant, dans la capitale sud du pays, les femmes des chambres de commerce de Ziguinchor, de Kolda, de Sédhiou, de Tambacounda et de Kédougou.
En effet, même si des statistiques fiables ne sont pas encore disponibles à l’échelle nationale, les femmes contribuent pour une large part à la transformation structurelle de l’économie au Sénégal. Leur forte présence au sein du secteur privé, notamment au niveau de groupements d’intérêt économique (GIE) ou encore des petites et moyennes entreprises/et ou industries (Pme-Pmi) font d’elles des actrices incontournables de la croissance économique. Et pourtant, leur représentativité au sein des chambres consulaires est quasi-nulle. Seulement deux opératrices économiques figurent dans le bureau de la Chambre de commerce de Ziguinchor. Aucune dans celle de Kaolack. Ce même scénario se retrouve un peu partout à travers le pays.
Pour tout dire, l’on note une très faible participation des femmes aux instances décisionnelle, alors que la question genre, par le biais de la parité, est depuis consacrée au Sénégal, notamment au niveau des postes électifs. ‘’Les femmes doivent être au centre des décisions, parce qu’elles sont au cœur de toutes les activités économiques et sociales’’, reconnait Pascal Ehemba, le président de la Chambre de commerce de Ziguinchor.
C’est conscient de cet état de fait que la Coopération canadienne, à travers son Service d’assistance canadienne aux organismes (Saco), en partenariat avec l’Observatoire national de la parité, déroule, depuis un an maintenant, un programme de sensibilisation et de renforcement des capacités des femmes axé sur la question genre, pour préparer les prochaines élections au niveau des chambres consulaires.
Objectif visé : corriger cette injustice notée dans la représentativité des opératrices économiques au niveau de ces chambres, afin que celles-ci, dans le cadre de la mutation des chambres de commerce, puissent jouer pleinement leur rôle dans la transformation structurelle de l’économie, a souligné El Hadj Diouf, représentant au Sénégal du Service d’assistance canadienne aux organismes.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)