Publié le 15 Apr 2024 - 13:21
TRANSPORT - PROTESTATION CONTRE LES TAXES ET LES TRACASSERIES

Les chauffeurs des taxis Allo-Dakar de Thiès en grève

 

L’Association nationale des chauffeurs de taxi Allo-Dakar (Anad) a décrété une grève générale, pour fustiger l’augmentation des taxes hebdomadaires qui sont passées de 6 000 à 15 000 F. Le président de l’Anad, Abdoulaye Ndiaye, et ses camarades interpellent les nouvelles autorités étatiques en charge du transport.

L’Association nationale des chauffeurs de taxi Allo-Dakar (Anad) demande à l’État "la régularisation de (leur) secteur qui verse beaucoup d’argent au Trésor public’’. Elle a décrété une grève générale, pour fustiger l’augmentation des taxes hebdomadaires qui sont passées de 6 000 à 15 000 F. ‘’Nous contribuons considérablement à l’économie nationale, du fait que chaque voiture paie au minimum 600 000 F CFA par mois sur l’autoroute à péage’’, fait remarquer Abdoulaye Ndiaye, le président de l’Anad.

Dans un passé récent, d’ailleurs, ces chauffeurs grévistes, face à leur ‘’dur quotidien qui empire de jour en jour’’, avaient entrepris une série de visites auprès des khalifes généraux des foyers religieux du pays (Tivaouane, Touba, Thiénaba, Yoff Layène), pour dénoncer le fait d’’’être constamment appréhendés par les forces de l’ordre, en particulier sur l’autoroute à péage Ila Touba, où plus de 300 de leurs véhicules ont été saisis et immobilisés’’.

Ils disent avoir, alors, en vain, tapé à toutes les portes pour entrer en contact avec les interlocuteurs compétents pouvant les édifier sur les véritables raisons de tels faits.

Face aux difficultés croissantes, ils tendent la main au président Bassirou Diomaye Faye pour la régularisation de leur secteur. D’autant que près de 800 véhicules Allo-Dakar quittent, tous les jours, Thiès pour desservir des villes comme Dakar, Touba, Louga, Kaolack et Saint Louis.

Traque des chauffeurs de taxi Allo-Dakar

‘’Les 400 voitures recensées paient en moyenne une trentaine de millions de francs CFA par jour sur l’autoroute à péage. Nous vivons, depuis quelques années déjà, une situation intenable, inacceptable et intolérable. En 2022, plus de 300 de nos véhicules ont été immobilisés au niveau de la légion de la gendarmerie de Mbao sans explication et nous n’avions pas d’interlocuteurs pour régler cette situation’’, regrette M. Ndiaye. Qui énumère les différents points de leur plateforme revendicative : ‘’Arrêt des tracasseries sur les routes au Sénégal, un meilleur traitement des jeunes entrepreneurs sénégalais qui s’activent dans le domaine du transport Allo-Dakar et une meilleure considération et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs par les autorités du transport au Sénégal’’.

Le président Ndiaye peint une situation compliquée : ‘’Le quotidien des chauffeurs Allo-Dakar ou Allo-Taxi n’est pas de tout repos avec les tracasseries liées aux contrôles de routine des forces de l’ordre qui les débusquent pour le délit d’exercice illégal de transport. Depuis que nous avons démarré nos activités, nous sommes constamment traqués, interpellés et sanctionnés par le biais des contraventions. Il fut un moment, tous ceux qui étaient pris étaient déférés au parquet. Il faut y ajouter l’inculpation, ces dernières années, de plus d’une cinquantaine de chauffeurs à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès pour les délits de mise en danger de la vie d’autrui et de transport irrégulier de personnes en rapport avec la loi 2003-04 du 27 mai 2003 portant orientation et organisation du transport terrestre en son article 35’’.

Légalisation des Allo-Dakar

Face à ce calvaire, l’Anad tient à rappeler ‘’les innombrables bienfaits des voitures Allo-Dakar, notamment en termes de limitation de la saturation des routes et de l’espace public, de réduction du budget du transport, d’impact sur l’environnement et de promotion des valeurs de solidarité, en passant par la sécurité, le confort et surtout la lutte contre le chômage des jeunes’’. Et de poursuivre : ‘’Nous sommes des citoyens sénégalais, des entrepreneurs qui, de nos jours, avons créé plus de 10 mille emplois directs sur toute l’étendue du territoire national, des responsables de familles dont les 90 % sont constitués de jeunes de moins de quarante ans, qui ont à nourrir plusieurs dizaines de milliers de Sénégalais’’.

Par conséquent, ces acteurs du transport interurbain aspirent à ‘’être encadrés’’ et réclament la ‘’régulation de leurs entreprises’’. Car ce sont des chauffeurs ‘’opprimés’’ qui, ‘’aujourd’hui, excédés, dégoûtés par cette forme d’exploitation inhumaine, ont fini de créer ce système Allo-Dakar, grâce à des financements bancaires, des tontines’’, explique Abdoulaye Ndiaye.

NDEYE DIALLO (THIES) 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié