Publié le 19 May 2022 - 22:21
TRANSPORT TERRESTRE- DÉSENCLAVEMENT

Macky exige l’exécution rapide des projets  

 

Le président de la République demande l’exécution rapide des projets prioritaires du Programme spécial de désenclavement (PSD) validés. Il exige aussi du gouvernement l’actualisation de la réglementation sur les autorisations de circulation des taxis interurbains et des cyclomoteurs.

 

Le chef de l’État est revenu, hier, en Conseil des ministres, au palais de la République, sur l’intensification de la mise en œuvre du Programme spécial de désenclavement (PSD). Macky Sall demande au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et aux ministres chargés des Finances et de la Coopération, de veiller à l’exécution rapide des projets prioritaires du PSD validés. Il souligne la nécessité d’évaluer les interventions et les ressources du Fonds d’entretien routier autonome (Fera), dans le cadre du plan d’action déployé, en liaison avec les acteurs publics impliqués (communes, Ageroute, Promovilles).

En effet, M. Sall a indiqué que la réalisation d’infrastructures autoroutières, routières et des pistes de production demeure un facteur accélérateur de notre développement économique et social.  Il a rappelé, ainsi, sa décision d’asseoir l’aménagement durable du territoire et la valorisation optimale du potentiel économique de nos terroirs par la mise en œuvre du Programme spécial de désenclavement (PSD) à réaliser sur un linéaire global de près de 2 700 km.

Le chef de l’État demande, en outre, au gouvernement d’actualiser la réglementation sur les autorisations de circulation des taxis interurbains et des cyclomoteurs ; de renforcer la formation initiale et le perfectionnement des chauffeurs professionnels via notamment les mécanismes du 3FPT ; d’engager des concertations avec les acteurs du secteur, en vue de la conclusion rapide d’une nouvelle convention collective des transports routiers.

De plus, il demande l’accélération de l’exécution des différents projets de renouvellement des parcs de transport.

Par ailleurs, Macky Sall indique, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, la nécessité, dans ce contexte international particulier, de promouvoir une nouvelle gouvernance économique et financière mondiale adossée à des principes mutuellement avantageux. Il souhaite également la consolidation d’une économie africaine résiliente, soutenue durablement par des instruments de financement accessibles et adaptés aux besoins d’investissement urgents du continent.

Réallocation des droits de tirage spéciaux en faveur de l’Afrique

Le président de la République signale que la double crise (sanitaire et économique) incite les pays africains à accentuer le plaidoyer pour la réallocation des droits de tirage spéciaux (DTS) en faveur de l’Afrique ; la montée en puissance des investissements privés en Afrique à travers des marchés financiers crédibles, les projets de mise en place d’un mécanisme africain de stabilité financière et la création d’une agence de notation panafricaine.

Macky Sall demande, sur ces questions stratégiques et techniques, au ministre des Finances et du Budget et à son collègue de l’Économie, du Plan et de la Coopération, de finaliser avec les autorités monétaires (BCEAO) et la Commission de l’UEMOA des propositions de contributions visant le renforcement de la stabilité financière dans la zone UEMOA et en Afrique.

Ainsi, le président de la République s’est félicité de la tenue, à Dakar, de la Conférence des ministres africains des Finances, de la Planification et du Développement économique, sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), ainsi que de l’organisation de la Conférence économique de Dakar par l’OCDE, le Cercle des économistes et son cabinet. Les deux rencontres internationales évoquées ont notamment porté sur le financement de la relance, l’avenir économique et le leadership de l’Afrique dans un monde en mutation profonde.

Dans un autre registre, le chef de l’État a présenté les condoléances de la Nation aux familles des quatre personnes décédées suite au feu de brousse dans le village de Loumbele, département de Podor, région de Saint-Louis et également aux familles des cinq victimes de l’accident survenu, à Kédougou, le 16 mai 2022, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

Abordant la question liée à la nécessaire accélération du processus de restructuration de la société nationale de La Poste, le président de la République demande aux ministres chargés des Finances et de l’Économie numérique de lui proposer une feuille de route consensuelle, stabilisée et chiffrée sur les options de modernisation de La Poste.

BABACAR SY SEYE

Section: