Un paysan tué par balle…
Entre le 19 octobre dernier et le 28 octobre, trois drames ont été enregistrés dans la région de Kolda. Il s’agit d’un meurtre et de deux cas de noyade.
Hassana Diallo, originaire de la République de Guinée, vivait depuis 10 ans, à Soulabaly département de Médina Yoro Foula. Dans cette contrée du nord de la région de Kolda, il s’activait dans l’agriculture et la chasse. Le 19 octobre dernier, son cadavre a été découvert vers les coups de 13 heures, par un jeune garçon du village qui s’était rendu dans la forêt pour chasser. Il est retourné sur ses pas informer les habitants qui, à leur tour, ont alerté les gendarmes et les sapeurs-pompiers de Kolda.
Procédant au constat d’usage, les hommes en bleu ont découvert sur la scène du drame un chargeur vidé de ses munitions et une paire de chaussures, une lampe torche et un couteau à côté du corps. Les gendarmes ont également constaté que le défunt avait reçu une balle à la tête. Ainsi, les enquêteurs ont alors privilégié la thèse du meurtre, voire de l’assassinat. Leurs investigations leur ont permis de mettre la main sur un individu présumé être l’auteur de la tragédie. L’accusé a été déféré au parquet, vendredi dernier, puis placé sous mandat de dépôt. Il attend à la prison de Kolda d’être fixé sur son sort.
…Deux personnes mortes par noyade
Toujours à Kolda, mardi dernier 25 octobre, Abdoulaye Diallo, élève en classe de 4e au collège d’enseignement moyen de Sikilo-nord, commune de Kolda, a quitté le domicile de ses parents pour aller à l’école. Entre deux cours, le jeune Diallo et ses camarades de classe ont fait un tour au fleuve Casamance qui se trouve derrière leur collège. Il s’est déshabillé comme ses camarades, avant de plonger dans les eaux fortement secouées par des courants marins.
Après quelques minutes, ses camarades l’ont perdu de vue. Ils sont retournés à l’établissement annoncer sa disparition. Après des heures de recherches, les éléments de la 42e compagnie des sapeurs-pompiers de Kolda ont retrouvé le corps sans vie de l’élève. La dépouille a ensuite été acheminée à la morgue de l’hôpital régional de Kolda pour les besoins de l’autopsie. Une enquête est ouverte par le commissariat central de Kolda pour élucider les circonstances réelles de la mort du collégien.
Le vendredi 28 octobre dernier, un autre drame similaire s’est produit à Sinthiang Koutou dans la vallée du Sofaniama où le corps sans vie de Bothié Baldé, chef de village de ladite localité, a été repêché des eaux. Le défunt, âgé d’une soixantaine d’années, revenait de Pata où il s’était rendu pour les besoins de la prière du vendredi. En empruntant un pont, il a fait une chute. Ne sachant pas nager, il est mort noyé. Son corps sans vie a été repêché par les populations qui étaient venues aux nouvelles. Le défunt laisse derrière lui une femme et trois enfants.
A signaler que depuis le début de l’hivernage, la région de Kolda a enregistré huit (8) cas de noyade.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)