Publié le 23 Apr 2013 - 03:47
TROIS MILITANTS LICENCIÉS À LA MAIRIE DE RUFISQUE

 Bés du Ñakk est dans tous ses états

 

 

Le licenciement de trois militants du mouvement Bés du Ñakk, agents municipaux à la mairie de Rufisque, continue de faire des vagues. Ce week-end, les responsables des douze collectivités locales du département ont animé une conférence de presse commune avec la présence du député Cheikh Oumar Sy, «envoyé expressément par la direction nationale» du mouvement.

 

Lors de cette rencontre, les camarades de Mansour Sy Djamil ont tiré à boulets rouges sur le maire de Rufisque qui «a trahi les attentes de ses mandants». Car, «on l'attendait sur les chantiers qu’il avait promis comme 'Rufisque ville propre', 'Rufisque en chantier' et 'Rufisque ville éclairée'», s'est indigné Mamadou Thiombane Lô dit Dan Lô, porte-parole local de Bés du Ñakk. «Mais nous assistons jusqu’ici à une gestion partisane et à des injustices comme ce licenciement politique de nos camarades.» Les trois agents licenciés sont Babacar Sy, Babacar Thiaw et Oumar Sy.

 

Sur ce qu’il appelle «abus de pouvoir», le porte-parole de Bés du Ñakk explique : «Le maire leur avait adressé une demande d’explication datée du 2 janvier 2013 dans laquelle il est mentionné leurs absences répétées sur une durée de six mois. Mais avant même que nos camarades n’aient eu le temps de répondre, il les a licenciés après avoir suspendu leurs salaires. Ce qui signifie sanctionner une personne avant de l’avoir jugée». C'est pourquoi, puisque «ce sont des licenciements politiques, nous répondrons en posant des actes politiques. Nous répondrons à cette injustice afin qu’elle soit rectifiée. Nous serons présents partout où besoin sera pour que ces employés soient rétablis dans leurs droits. Nous avons commencé par constater cela par huissier».

 

Les jours du maire sont comptés

 

Le député Cheikh Oumar Sy, pour sa part, s'est dit surpris : «Nous pensions que ce genre de pratiques était révolu», dira-t-il. Plus saignant, il ajoute : «Nous ne resterons pas les bras croisés. J’interpelle ici le maire de la ville de Rufisque pour qu’il rétablisse ces agents licenciés dans leurs droits en les réintégrant.» D'autant plus, dit-il, que «la lettre qu’il leur a envoyée n’a pas de fondement parce qu’il n’y figure aucune preuve sur les heures et les jours d’absence...»

 

Du coup, le député affirme avec force, les élections locales n'étant plus très loin : «Nous allons le chasser de la mairie parce qu’il ne fait pas partie des modèles de maires qui doivent diriger une collectivité locale. Ses jours sont comptés à la tête de mairie. Il ferait mieux de commencer à ranger ses affaires.» Babacar Thiaw, un des licenciés, a affirmé que «depuis plusieurs mois, Badara Mamaya Sène courait derrière lui afin qu'il rejoigne l'Alliance pour la République et la Citoyenneté (ARC)».

 

Après la conférence de presse, nous n'avons pu joindre aucune voix autorisée à la mairie de Rufisque pour répliquer à ces accusations, même pas celle de son porte-parole. A rappeler que cette affaire est entre les mains du tribunal du travail.

 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement