Publié le 23 Apr 2013 - 03:47
TROIS MILITANTS LICENCIÉS À LA MAIRIE DE RUFISQUE

 Bés du Ñakk est dans tous ses états

 

 

Le licenciement de trois militants du mouvement Bés du Ñakk, agents municipaux à la mairie de Rufisque, continue de faire des vagues. Ce week-end, les responsables des douze collectivités locales du département ont animé une conférence de presse commune avec la présence du député Cheikh Oumar Sy, «envoyé expressément par la direction nationale» du mouvement.

 

Lors de cette rencontre, les camarades de Mansour Sy Djamil ont tiré à boulets rouges sur le maire de Rufisque qui «a trahi les attentes de ses mandants». Car, «on l'attendait sur les chantiers qu’il avait promis comme 'Rufisque ville propre', 'Rufisque en chantier' et 'Rufisque ville éclairée'», s'est indigné Mamadou Thiombane Lô dit Dan Lô, porte-parole local de Bés du Ñakk. «Mais nous assistons jusqu’ici à une gestion partisane et à des injustices comme ce licenciement politique de nos camarades.» Les trois agents licenciés sont Babacar Sy, Babacar Thiaw et Oumar Sy.

 

Sur ce qu’il appelle «abus de pouvoir», le porte-parole de Bés du Ñakk explique : «Le maire leur avait adressé une demande d’explication datée du 2 janvier 2013 dans laquelle il est mentionné leurs absences répétées sur une durée de six mois. Mais avant même que nos camarades n’aient eu le temps de répondre, il les a licenciés après avoir suspendu leurs salaires. Ce qui signifie sanctionner une personne avant de l’avoir jugée». C'est pourquoi, puisque «ce sont des licenciements politiques, nous répondrons en posant des actes politiques. Nous répondrons à cette injustice afin qu’elle soit rectifiée. Nous serons présents partout où besoin sera pour que ces employés soient rétablis dans leurs droits. Nous avons commencé par constater cela par huissier».

 

Les jours du maire sont comptés

 

Le député Cheikh Oumar Sy, pour sa part, s'est dit surpris : «Nous pensions que ce genre de pratiques était révolu», dira-t-il. Plus saignant, il ajoute : «Nous ne resterons pas les bras croisés. J’interpelle ici le maire de la ville de Rufisque pour qu’il rétablisse ces agents licenciés dans leurs droits en les réintégrant.» D'autant plus, dit-il, que «la lettre qu’il leur a envoyée n’a pas de fondement parce qu’il n’y figure aucune preuve sur les heures et les jours d’absence...»

 

Du coup, le député affirme avec force, les élections locales n'étant plus très loin : «Nous allons le chasser de la mairie parce qu’il ne fait pas partie des modèles de maires qui doivent diriger une collectivité locale. Ses jours sont comptés à la tête de mairie. Il ferait mieux de commencer à ranger ses affaires.» Babacar Thiaw, un des licenciés, a affirmé que «depuis plusieurs mois, Badara Mamaya Sène courait derrière lui afin qu'il rejoigne l'Alliance pour la République et la Citoyenneté (ARC)».

 

Après la conférence de presse, nous n'avons pu joindre aucune voix autorisée à la mairie de Rufisque pour répliquer à ces accusations, même pas celle de son porte-parole. A rappeler que cette affaire est entre les mains du tribunal du travail.

 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall