Publié le 3 Jul 2014 - 21:16
TROIS QUESTIONS A NUBIAN MADY

‘’Ce qui a changé en moi . . .’’

 

Pourquoi avez-vous coupé vos dreadlocks qui vous donnaient une certaine identité ?

Toute personne a, à un moment de sa vie, besoin de changer. Et c’est ce qui est arrivé avec moi. Cela me change physiquement, c’est vrai. Mais ce n’est pas si flagrant que cela quand même. Je suis toujours le même. C’est moi qui ai pris la décision de les enlever, personne ne me l’a demandé, ni imposé. C’est un choix que j’ai fait. Tout au contraire, je me sens bien dans ma peau. Vous savez, je porte des dreads depuis 16 années. C’était donc une partie de ma vie. Mais, c’est une page tournée aujourd’hui. J’ai eu envie de vivre d’autres sensations sans mes dreads.

Tout le monde connaît le Nubian avec des rastas. Il est temps de me voir sous un autre jour. Et je suis conscient qu’après un si long moment avec, il n’est pas évident que les gens adoptent ma nouvelle face facilement. Cependant, ce dont je suis sûr, c’est que mes fans aiment ma musique et non mes rastas. Je sais que ce n’est pas facile d’ailleurs, rien ne l’est sur terre. Aussi, je veux que les gens comprennent que je ne me suis jamais autoproclamé rasta. Et être rasta, c’est dans le cœur. Comme je l’ai dis, je voulais redécouvrir ma vie sans des rastas.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je suis sur un duo avec Adiouza. Parallèlement, je travaille sur mon prochain album qui vous fera découvrir un Nubian new look. Les fans vont être surpris, ça c’est sûr. J’ai  beaucoup voyagé. Je compte, dans mon prochain album, mettre à profit ce que j’ai découvert lors de mes périples. Je veux exploiter ce que j’ai découvert et je suis sûr que cela peut apporter une plus-value à ce que je fais. Concrètement, je veux apporter une touche africaine à ma musique en utilisant des instruments qui vont surprendre plus d’un. Mon single va choquer tout le monde. Cela je peux l’assurer, parce qu’on me découvrira dans un univers musical insoupçonné.

N’avez-vous pas part de recevoir des clashs ?

Clash de la part de qui ? Chacun fait la musique qui lui plaît et je respecte tout le monde. On ne va quand même pas m’en vouloir parce que j’ai mis une touche africaine dans ma musique. Je suis fier de mes origines africaines et je compte bien le montrer dans ma musique. Pourquoi devrait-on me clasher pour ça ? Je veux que mes fans surfent sur un autre univers musical.

Le ton de ce que je veux faire va être donné par le single que j’ai fait avec Adiouza, en attendant la sortie de l’album. J’attends que mon dernier album soit bien consommé avant de sortir le prochain. Et cet album n’a pas encore fait un an. Je suis venu faire la promotion et j’ai diverses scènes pour cela. Donc, l’album à venir sortira dans un, deux ou trois ans. Je prendrai le temps qu’il faut pour ça. 

B.BOB

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’