"Song Daan ko" en pole position
Les chanteurs sénégalais rivalisent généralement d’ardeur pour sortir ne serait-ce qu’un single pendant la période estivale. Mais pour l’instant, les sorties sont assez timides. EnQuête a donné la parole à quelques professionnels des médias et du monde de la musique qui soutiennent tous que : ‘’Song Daan ko’’ du duo Youssou Ndour et Akon sera le tube de l’année.
On est en août. Les sorties musicales sont encore timides. Cependant, il serait difficile que les chansons à venir puissent avoir le même succès que ‘’Song Daan Ko’’ de Youssou Ndour en featuring avec Akon. Même si l’heure du choix définitif n’a pas encore sonné, des spécialistes de la musique misent fortement sur cette chanson concoctée par deux rois. Mieux encore, il fait presque l’unanimité auprès des animateurs et musiciens. ‘’Musicalement, je préfère la chanson Song daan ko de Youssou Ndour et de Akon’’, fait savoir le chanteur Ablaye Mbaye interrogé par EnQuête. Il est littéralement tombé amoureux de la composition musicale de ce titre qui est un cocktail de sonorités traditionnelles et du ‘’mbalax’’ avec une touche américaine apporté par Akon.
‘’Peut être d’ici la fin de l’année, il y aura des surprises. Pour le moment, ce titre (Song daan ko) sort du grand lot’’, plébiscite le journaliste culturel à Radio Sénégal internationale Alioune Diop. L’animateur à Fem Fm, DJ Yves, est sur la même longueur d’ondes. Il pense que ledit titre sera le premier choix grâce à sa qualité musicale qui ne peut souffrir d’aucune contestation. Néanmoins, d’autres titres sont ciblés pour le moment et font bouger certains Sénégalais. Il s’agit de ‘’Malaw’’ de Pape Diouf et Baye Babou, ‘’Paradise’’ de Wally Seck, ‘’Sellal ko’’ de Sidi Samb en sus de quelques chansons hip-hop notamment de Dip Dundu Guiss et de Ngaka Blin-D.
Le tube de l’été est choisi suivant des critères. C’est souvent la chanson qui passe le plus dans les medias, ou qui est la plus demandée lors des soirées dansantes. A en croire nos interlocuteurs, ce n’est pas la meilleure vente qui fait le tube de l’été. ‘’Cela doit impliquer une aliénation musicale’’, souligne l’ancien secrétaire général de l’association des métiers de la musique (AMS) Guissé Pène. Poursuivant son analyse, ce dernier estime que ‘’les critères pour définir le tube de l’été restent toujours à revoir étant donné que les artistes ne sortent plus d’album mais plutôt des singles. Ce qui contribue à une baisse de la production musicale’’.
Dj Yves et Alioune Diop de déplorer ‘’le manque de structuration et d’organisation’’ pour définir le tube de l’été. ‘’Le bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) se doit de mettre en place une structure pour s’occuper du choix du tube de l’été. Le choix doit être formalisé et on doit impliquer le monde musical et les médias’’, déclare l’animateur DJ Yves.
Guissé Pène embouche la même trompette et va même plus loin dans la réflexion. Il réclame la mise en place de maisons de production dynamiques qui regroupent des organisations de producteurs et les médias pour pouvoir financer et définir le tube de l’été.
Safiyatou DIOUF (Stagiaire)