Publié le 26 Apr 2023 - 00:57

Un appel au dialogue

 

Chers responsables politiques, du pouvoir, et de l’opposition

Voilà le grand chantier auquel vous invite monsieur le Président de la République, cela ne se fera pas en effaçant les identités que chacun de vous a forgé aux « niveaux inférieurs » , mais au contraire en les acceptant, en les multipliant et en faisant en sorte qu’aucune ne devienne radicalement excluante ou aveuglante.

Un des camps a pris les devants, il faut que les autres camps le rejoignent.

Refuser d’y participer c’est laisser grossir la perte de nos vertus sociales (confiance et travail d’équipe). Des vertus qui ne s’acquièrent pas, mais qui se consument comme un héritage, se dilapident ou s’accumulent dans la lenteur involontaire du temps.

Le Sénégal compte sur vous pour passer de la réciprocité négative (loi du talion), à la réciprocité positive (don et contre-don).

Les sénégalais (gouvernants, opposition, société civile, syndicat et contre-pouvoirs religieux), doivent entamer le chantier du dialogue et de la « déconstruction de la rivalité ».

Un changement de discours serait une manière intéressante et élégante de déconstruction d’une hostilité, les rapports apaisés se tisseront avec le temps, avec des rapports politiques plus qu’avec des déclarations .

Dans le processus de développement, le facteur mental a une importance considérable

Votre devoir , gouvernants et opposants est aujourd’hui, d’orienter l’instabilité (dans le sens de contenir les turbulences, de la démocratisation et du développement).

Tous ceux qui aspirent à diriger notre pays, devraient se garder de céder à la tentation de ne pas répondre à l’invitation au dialogue que leur a adressée Son Excellence, monsieur le Président de la république.

S’adressant au Prophète Mohamed (Psl) Allah a dit: Et consulte les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui lui font confiance (sourate 3, verset 159: la famille d’Imran.

La consultation (coran : Sourate 42, versets 36,37,38 et 39.

Si vous voulez récréer des liens de confiance, de sécurité et d’équité avec ceux qui vous entourent, vous n’avez qu’un défi :   - apprendre à œuvrer avec un entrelacement de partis, de mouvements politiques et de la société civile, afin de traverser les tempêtes sans se noyer dans les manifestations politiques de la tristesse, de la peur ou de la colère.

Accepter sa propre vulnérabilité et recommencer à croire dans son interdépendance avec les autres, redonne de la joie, de la force et du courage.

Si nous nous préoccupons sincèrement de bâtir notre pays, ne mettons pas de côté les chefs religieux musulmans et chrétiens, informons-les et consultons-les.

Il y’a dans le pays, dans les villes comme dans ses profondeurs, des personnes désintéressées et de bons conseils, consultons-les.

Notre pays dispose d’un énorme potentiel intellectuel, en la personne, de ses milliers de cadres de haut niveau retraités qui ont capitalisé une expérience considérable dans les domaines les plus divers, consultons-les.

Abdoulaye DIALLO
LebergerdelîledenGor
Le 23 avril 2023

 

Section: 
NOUVELLE LOI FACILITANT L’ENTREE DES OGM AU SENEGAL : Le Sénégal en danger !
LA RESTRUCTURATION DE LA DETTE PUBLIQUE DES PAYS DE L'UEMOA S'IMPOSE
Hé ! Messieurs de la soi-disant nouvelle opposition, ne contrevenez pas au choix de la population
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE ALTERNATIVE : Pour quel système et pour quelles valeurs?
Justice et Solidarité pour notre compatriote Alioune NDIAYE, D.G. d’Africa7.
La falsification politicienne du rapport du FMI
La montée de l'immigration irrégulière et les décès enregistrés au Sénégal : Une problématique à solutions multiples
Une jeunesse dans le déni de la peur
L'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : INCONSCIENCE OU CONSÉQUENCE D'UNE POLITIQUE D'INSOUCIANCE ?
Pourquoi la dissolution de l'Assemblée nationale devrait être différée
IMMIGRATION,UNE INTROSPECTION COLLECTIVE
La démarche politique de Amadou Ba n'est pas claire et rien de nouveau ne transparait à travers son discours.
Le droit à l'indifférence, utopie humaniste, fraternité ouverte ou menace morale?
QUELQUES CHANTIERS DES 3 J POUR LA REALISATION DU PROJET (2).  
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE, MONSIEUR LE PRÉSIDENT ENTRE LE MARTEAU DE LA FORFAITURE ET L’ENCLUME DE LA DÉCENCE RÉPUBLICAINE.
Dissolution de l'Assemblée nationale, réformes institutionnelles et questions de réglages
Au bal masqué de l’ignorance et de la vanité
Délinquance des jeunes et insécurité péri-urbaine : priorité à l'éducatif
El Hadji Abdoul Aziz Sy et la consolidation des relations inter-confrérique au Sénégal
LA VIE UTILE DE NDUKUR KACC ESSILUWA NDAO