Publié le 19 Oct 2022 - 09:33

Unis

 

Hier, la presse a rapporté la  mort par balle d’une femme de 19 ans, habitant à Matam. Fait que regrette dans un communiqué l’Unis. ‘’L'exécution par balle de la dame S. Barro par son mari O. Barro, ce dimanche 17 octobre 2022, à Matam, est un nouveau marqueur de la banalisation de la vie humaine dans notre société.

Tuer, par balle, de manière si péremptoire, violente et exécutoire, sans donner une chance à la victime, pour des raisons aussi banales qu'une dispute conjugale, est une première qui devrait placer le curseur de notre tolérance collective au rouge et requérir une réaction exemplaire à la mesure de cet acte’’, lit-on dans la note.

‘’Malheureusement, la banalisation du meurtre et de la vie par le tueur est à l'image de notre banalisation collective de tels faits qui passent désormais pour de simples faits divers, le temps d'un fil de presse. Tous, nous portons une responsabilité collective dans cette banalisation de la vie, même si nous ne sommes pas tous des criminels. Devant de tels faits, il est essentiel qu'au-delà de l'arrestation et emprisonnement du tueur, les pouvoirs publics posent des actes symboliques forts et fassent entendre leurs mesures de réponses exceptionnelles à tels crimes gratuits pour ne pas banaliser de tels actes. Ils devraient relever la gravité de tels actes’’, pense l’Unis. 

Et ‘’l'Unis réitère son appel à imposer la peine capitale pour de tels crimes. Tant et aussi longtemps que de tels crimes ne recevront pas une telle peine, ils participeront à la banalisation de la vie et détruiront encore plus la sacralité de la vie dans l'imaginaire collectif et chez certains individus fragiles. Pire, ces actes pourraient mener à des mesures de protection, notamment la détention d'armes. Faudrait-il que les personnes qui se sentent vulnérables en arrivent à de telles solutions radicales ? Devraient-elles tuer avant d'être tuées ? Ces questions pourraient se poser dans certaines situations et au vu des crimes conjugaux qui se succèdent’’.

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout