Le SAES-UASZ tire à boulets rouges sur le recteur
La Coordination SAES de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) tire la sonnette d’alarme et ‘’dénonce la situation catastrophique’’. Dans une note parvenue à EnQuête, les enseignants fustigent la gestion du recteur. L’université qui souffle ses dix bougies en février 2017, souligne le coordonnateur du Saes Youssou Dieng, s’est très tôt fait une bonne réputation ‘’grâce à l’esprit pionnier d’engagement total qui a animé le personnel fondateur (PER et PATS)’’.
Cet héritage, regrette-t-il, est en péril. ‘’Depuis 2013, il y a une rupture brutale de continuité. L’UASZ pique du nez par la faute d’un Recteur qui n’est pas à la hauteur de la tâche, et dont la responsabilité est absolument engagée dans ce décrochage’’. Le coordonnateur en veut pour preuve ‘’ses mauvaises décisions qui ne cessent d'accentuer l'insuffisance du budget’’.
En effet, dénonce M. Dieng, ‘’l'autorité rectorale pratique une gestion douteuse (sous-traitance de l’eau et de l’électricité), n’honore aucune charge sociale du personnel (FNR, IPRES) et fait preuve d’une incompétence notoire dans la gouvernance universitaire (non-exécution des dépenses des UFR et des départements, disparition de l’UASZ de la carte internet)’’. Au même moment, poursuit-il, le recteur ne se prive de rien. ‘’Il jouit, en toute insouciance, de ses privilèges ; et les frais de ses multiples missions inutiles ne souffrent d’aucun retard de paiement’’, persifle-t-il.
Cette situation, selon le coordonnateur du Saes de Ziguinchor, a fini par déteindre sur l’ambiance de travail devenue ‘’délétère’’. Conséquence : ‘’ceux qui ont pu trouver des opportunités ailleurs sont déjà partis’’. Ainsi, selon le mot de Youssou Dieng, ‘’le Recteur est une déception’’. Toutefois, même si ‘’l'UASZ se meurt’’, les syndicalistes ne comptent pas baisser les bras.
Car selon leur diagnostic, l’université peut continuer à compter sur ‘’un corps professoral hautement qualifié et des ressources humaines compétentes à suffisance pour relever le défi exaltant de remettre l’institution sur la voie de l’excellence qu’elle ne devrait pas quitter’’. Ainsi, ‘’le SAES-UASZ ne ménagera aucun effort pour mettre devant leurs responsabilités les autorités du pays et l'opinion nationale face à ce qui ressemble à une entreprise délibérée de destruction de l'Université Assane Seck de Ziguinchor’’, prévient le coordonnateur.