Publié le 30 Jun 2025 - 15:11
L’Organisation des Journées d’Excellence et la relance du Sport scolaire dans les établissements du Sénégal

Un nouveau souffle pour nos écoles

 

L’organisation des journées d’excellence et la relance du sport scolaire dans les établissements publics et privés du Sénégal constituent une belle initiative et une grande opportunité pour renforcer la qualité des Enseignements /Apprentissages.

L’école, cadre de socialisation par essence, a pour mission de contribuer à bâtir une société privilégiant la culture du savoir, du savoir-être et du savoir-faire, l’amour du travail, d’encourager le culte du mérite et l’appropriation des valeurs citoyennes.

Mais malheureusement, toutes ces qualités sont en train d’être inhibées par l’utilisation abusive des réseaux sociaux, la pratique de la danse, les jeux de hasard etc… Au même moment, on assiste à un déclin quasi inexorable du rôle de la famille, cellule de base, espace d’initiation aux valeurs cardinales, ciment du fondement et de l’équilibre de notre société. A cela s’ajoute, la diffusion sur nos écrans, des programmes à contenus faisant l’apologie de valeurs contraires à nos us et coutumes accélérant insidieusement l’effritement de nos repères qui ont fondé notre société.

Fort heureusement, pour contribuer à inverser le processus, de belles initiatives sont en train d’être prises par nos chefs d’établissement et leurs équipes pédagogiques sous la supervision d’un corps inspectorat pour rendre à nos écoles, leur lustre d’antan.

-l’organisation de journées d’excellence

L’engagement des enseignants, parents et partenaires de l’organisation des journées d’Excellence pour récompenser les élèves les plus méritants est à saluer avec force. Ces distinctions, bien plus que de simples récompenses, sont le reflet d’une vision éducative ambitieuse qui place la réussite, le mérite et le dépassement de soi au cœur du parcours scolaire.

De telles actions initiées dans nos écoles et nos Dara, valorisent le parcours exemplaire de l’élève. Elles insufflent une motivation, témoignent d’une reconnaissance et créent un esprit d’émulation positive au sein des établissements et incitent les élèves à donner le meilleur d’eux- mêmes. C’est la culture de l’excellence, du travail bien fait et de la persévérance dans l’effort. De tels efforts méritent alors d’être reconnus car ils montrent une détermination à promouvoir une éducation de qualité, équitable et inspirante offrant des repères solides et aidant à bâtir un avenir pour l’école sénégalaise ».

La pratique du « Génie en herbe » dans nos écoles et diffusée par la RTS constitue un bel exemple car elle renforce l’engouement chez nos apprenants et installe l’esprit de compétition saine et le goût de la recherche.

Par ailleurs l’existence d’établissements comme les LYNAQUE à Sédhiou et Kaffrine , le Prytanée Militaire de Saint Louis, le Lycée d’Excellence Mariama BA de Gorée, le Lycée Scientifique d’excellence de Diourbel entre autres, sont de véritables creusets d’excellence qui doivent être démultipliés sur l’ensemble du territoire. En outre, l’organisation du « concours miss Maths et miss Sciences » pour la promotion des disciplines scientifiques demeure une excellente initiative.

A Matam, il me plait de le souligner, les élèves sous l’égide de leurs encadreurs, ont fait montre d’un véritable esprit de créativité. Ils ont étalé tout leur savoir-faire à travers des « inventions et créations » qui font d’eux, de « futurs savants », des « génies de demain ».

La relance des Jeux Scolaires :

Véritables moments de cohésion, d’expression et de développement personnel, ces activités sportives et ludiques occupent une place essentielle dans la formation globale de l’élève. Au- delà de la compétition, les jeux scolaires cultivent des valeurs fondamentales telles que l’esprit d’équipe, le respect, la discipline et le fair-play. Ils permettent également de révéler des talents, de renforcer le bien-être des élèves et de créer un climat scolaire dynamique et inclusif.

La pratique des jeux scolaires dans les établissements d’enseignement favorise le développement global des élèves en stimulant leur santé physique, leur esprit d’équipe, leur discipline, et leur leadership. « Elle renforce la cohésion sociale, lutte contre la violence scolaire, et améliore le climat scolaire ». Ces compétitions donnent l’occasion et l’opportunité de détecter les « talents cachés » dans différentes disciplines sportives. Cela redonne vie à ces espaces d’épanouissement essentiels à la construction d’une jeunesse épanouie.

Sur le plan pédagogique, elles stimulent la motivation, l’estime de soi, et contribue à la réussite éducative en offrant un cadre d’apprentissage dynamique, inclusif et équilibré. Les jeux scolaires constituent ainsi un levier stratégique pour une éducation de qualité, intégrant performance académique et valeurs citoyennes.

Par la même occasion, le sport scolaire pourrait constituer un vivier et faire de notre pays, une nation incontournable dans les différentes disciplines sportives de la haute compétition.

C’est le moment de rendre hommage aux éducateurs, organisateurs, et partenaires pour leur engagement et leurs belles initiatives pour cette noble mission qui participe activement à la construction d’une société éclairée, juste et compétente, de féliciter aussi tous les lauréats et vainqueurs car c’est « l’école sénégalaise qui gagne, c’est le Sénégal qui gagne ».

 

Khalifa SARR, Professeur-Médiateur pédagogique

sarrkhalifa6666@gmail.com 76 385 99 11

Section: 
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES