Publié le 21 Mar 2025 - 12:07
USURPATION DE FONCTION ET FALSIFICATION D’ORDONNANCES

Un téléconseiller condamné à deux ans de prison ferme

 

Pris dans l’engrenage de la fraude, Victoire, un jeune téléconseiller congolais de 23 ans, a écopé de deux ans de prison ferme pour faux, usage de faux et usurpation de fonction. Reconnu coupable d’avoir falsifié des ordonnances et des certificats médicaux, il devra également verser 200 000 F CFA au Dr Gassama, dont le cachet a été usurpé.

 

L’affaire débute lorsque Victoire, souffrant d’insomnie, consulte à plusieurs reprises le Samu. C’est dans ce contexte qu’il aurait subtilisé des ordonnances et certificats médicaux vierges, selon le médecin qui l’a examiné. Le prévenu, lui, a nié ce vol, mais a admis avoir modifié des documents médicaux pour justifier ses absences au travail et obtenir son traitement : l’Alpraz.

Mais l’enquête a révélé une fraude plus large : plusieurs personnes ont bénéficié de ces faux documents, notamment Assane Fall, Kévin Badiane et Chéla Mendy, qui ont utilisé des certificats médicaux et des ordonnances falsifiés avec de faux cachets de médecins. L’exploitation de la boîte mail du prévenu a permis de retrouver ces documents incriminants. C’est la vigilance de Papa Mbaye Ndao, pharmacien près du Samu, qui a permis de mettre un terme aux agissements de Victoire.

En novembre 2024, il a reçu une ordonnance portant le cachet d’un médecin du Samu municipal, mais les incohérences sautent aux yeux : le dosage est suspect et l’écriture ne correspond pas à celle du praticien. Il a contacté alors le médecin en question, qui a confirmé l’usurpation. Quelques mois plus tard, en mars 2025, le prévenu s’est présenté à la pharmacie Sonatel 1 avec une nouvelle ordonnance falsifiée. Reconnu par le pharmacien, il est cette fois retenu sur place et livré à la gendarmerie de la Foire.

Lors du procès, le représentant du ministère public n’a pas mâché ses mots : ‘’Vous faites partie d’un réseau. Vous profitez de notre ‘teranga’ pour faire ce que vous voulez !’’

Victoire, lui, a nié toute complicité, affirmant qu’il remplissait simplement les documents comme il le souhaitait, sans être de connivence avec qui que ce soit. Maitre Iba Mar Diop, son avocat, a plaidé la clémence, en insistant sur les troubles du sommeil dont souffre son client. Une ligne de défense qui n’a pas convaincu la juridiction qui a estimé que la gravité des faits nécessitait une sanction exemplaire.

Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné Victoire à deux ans de prison ferme pour faux et usage de faux ainsi que pour usurpation de fonction, assortis de 200 000 F CFA de dommages et intérêts au Dr Gassama.

 

MAGUETTE NDAO

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines