Publié le 21 Mar 2025 - 12:07
USURPATION DE FONCTION ET FALSIFICATION D’ORDONNANCES

Un téléconseiller condamné à deux ans de prison ferme

 

Pris dans l’engrenage de la fraude, Victoire, un jeune téléconseiller congolais de 23 ans, a écopé de deux ans de prison ferme pour faux, usage de faux et usurpation de fonction. Reconnu coupable d’avoir falsifié des ordonnances et des certificats médicaux, il devra également verser 200 000 F CFA au Dr Gassama, dont le cachet a été usurpé.

 

L’affaire débute lorsque Victoire, souffrant d’insomnie, consulte à plusieurs reprises le Samu. C’est dans ce contexte qu’il aurait subtilisé des ordonnances et certificats médicaux vierges, selon le médecin qui l’a examiné. Le prévenu, lui, a nié ce vol, mais a admis avoir modifié des documents médicaux pour justifier ses absences au travail et obtenir son traitement : l’Alpraz.

Mais l’enquête a révélé une fraude plus large : plusieurs personnes ont bénéficié de ces faux documents, notamment Assane Fall, Kévin Badiane et Chéla Mendy, qui ont utilisé des certificats médicaux et des ordonnances falsifiés avec de faux cachets de médecins. L’exploitation de la boîte mail du prévenu a permis de retrouver ces documents incriminants. C’est la vigilance de Papa Mbaye Ndao, pharmacien près du Samu, qui a permis de mettre un terme aux agissements de Victoire.

En novembre 2024, il a reçu une ordonnance portant le cachet d’un médecin du Samu municipal, mais les incohérences sautent aux yeux : le dosage est suspect et l’écriture ne correspond pas à celle du praticien. Il a contacté alors le médecin en question, qui a confirmé l’usurpation. Quelques mois plus tard, en mars 2025, le prévenu s’est présenté à la pharmacie Sonatel 1 avec une nouvelle ordonnance falsifiée. Reconnu par le pharmacien, il est cette fois retenu sur place et livré à la gendarmerie de la Foire.

Lors du procès, le représentant du ministère public n’a pas mâché ses mots : ‘’Vous faites partie d’un réseau. Vous profitez de notre ‘teranga’ pour faire ce que vous voulez !’’

Victoire, lui, a nié toute complicité, affirmant qu’il remplissait simplement les documents comme il le souhaitait, sans être de connivence avec qui que ce soit. Maitre Iba Mar Diop, son avocat, a plaidé la clémence, en insistant sur les troubles du sommeil dont souffre son client. Une ligne de défense qui n’a pas convaincu la juridiction qui a estimé que la gravité des faits nécessitait une sanction exemplaire.

Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné Victoire à deux ans de prison ferme pour faux et usage de faux ainsi que pour usurpation de fonction, assortis de 200 000 F CFA de dommages et intérêts au Dr Gassama.

 

MAGUETTE NDAO

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest