Le scepticisme des personnes vivant avec un handicap
La Direction générale de l’action sociale (Dgas) a organisé hier à Thiès un atelier de partage sur le bilan de son programme social. La rencontre a aussi permis aux autorités présentes de plancher sur la carte d’égalité des chances (Cec) pour les personnes vivant avec un handicap.
Pour les personnes vivant avec un handicap, les années se suivent et se ressemblent. Et l’atelier de partage qui s’est tenu hier à Thiès le confirme. Sur les 1 034 dossiers enregistrés, seuls 417 cartes d’égalité des chances (Cec) sont disponibles au niveau de Thiès. Une situation qui s’explique par le manque de moyens des handicapés et surtout par le retard dans la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale pour les personnes handicapées. En effet, cette loi, bien qu’elle soit une forte revendication des associations regroupant des personnes vivant avec un handicap, peine à être effective.
D’ailleurs Mamadou Fall, président des associations des personnes handicapées, l’a signalé. Il pointe du doigt le désintérêt des autorités locales. « Les difficultés se situent dans la mise en œuvre du programme de rééducation à Base Communautaire (Rdc). On constate une absence des élus locaux sur l’effectivité de ce programme ». Pour ce qui est de la carte d’égalité des chances, poursuit-il, il y a des personnes vivant avec un handicap qui se trouvent dans les villages et qui n’ont pas les moyens de venir se faire consulter en ville. Raison suffisante pour lui de se prononcer sur le retard dans la mise en application de la Cec. « Nous avions nourri beaucoup d’espoir sur la loi d’orientation, mais maintenant, il y a beaucoup d’inquiétudes. Depuis 2010, 5 ans se sont écoulés pour que deux décrets portant sur la loi d’orientation, sur 14, soient signés. A quand la mise en œuvre effective de cette loi ? s’est-il interrogé.
Mamadou Lamine Faty, directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées, au ministère de la Santé et de l’Action sociale, a tenté de rassurer les personnes souffrant d’un handicap. « Tous les détenteurs de la Cec vont être enrôlés dans des mutuelles de santé, en articulation avec la stratégie nationale de Couverture Maladie Universelle (Cmu) », a-t-il dit.
Birahim Diaw (THIES)