Publié le 12 Sep 2021 - 21:15
VACCIN POUR TOUS LES ENSEIGNANTS A LA RENTREE

Des syndicalistes récalcitrants

 

Tous les enseignants sont appelés à prendre leurs doses de vaccin contre la Covid-19, à la rentrée scolaire 2021-2022, de même que les étudiants. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Les enseignants s’y opposent et parlent de ‘’faux débat’’.

 

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé hier, que tous les enseignants seront vaccinés, avant la rentrée des classes, de même que les étudiants. Abdoulaye Diouf Sarr a fait cette annonce, lors de la réception de nouvelles doses de vaccins. Ce lot, dit-il, va permettre d’avoir une stratégie de vaccination plus ciblée, sachant que l’ensemble des régions du Sénégal ont reçu leurs doses. ‘’Dans le contexte actuel, nous allons travailler dans un ciblage plus affiné, parce que, dans la perspective de l’ouverture des classes, nous allons faire en sorte que chaque enseignant, avant qu’il entre en classe, soit vacciné. Ça parait extrêmement important dans la stratégie’’.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale de poursuivre : ‘’Dans la perspective l’ouverture universitaire, nous allons faire en sorte que chaque étudiant soit vacciné’’. Abdoulaye Diouf Sarr ajoute que les différents services vont travailler avec l’université, le COUD, pour mettre à leurs dispositions les doses nécessaires à cette stratégie de vaccination de tous les étudiants.

Après cette annonce, les enseignants n’ont pas tardé à réagir. Joint par EnQuête, le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire (Saemss) indique que la prise des doses vaccin dépend des enseignants qui le souhaitent. Selon Saourou Séne, ‘’le vaccin n’est pas une obligation pour le moment au Sénégal’’. ‘’Il n’y a pas un texte qui oblige les enseignants à prendre un vaccin. Maintenant, ce que l’on peut faire, toujours dans la communication, c’est d’inciter les uns et les autres à se vacciner’’, dit-il au téléphone.

Le syndicaliste précise que s’il y a des enseignants qui considèrent qu’ils ne peuvent pas prendre le vaccin pour une raison ou une autre, personne ne peut les obliger à le faire. ‘’Je suis déjà vacciné. Je n’ai pas ce problème. Mais, comme on n’en fait pas obligation, c’est juste une recommandation. Ceux qui acceptent de se faire vacciner se feront vaccinés. Ils n’avaient pas besoin que le ministère de la Santé le leur dise’’, déclare le secrétaire général du Saemss.

Interrogé sur un éventuel changement du discours de l’Etat qui pourrait exiger un pass sanitaire pour les enseignants, car le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a parlé de ciblage affiné, il répond : ‘’Si le gouvernement exige le vaccin à tous les Sénégalais ou les travailleurs qui sont dans différentes catégories socio-professionnelles, si une obligation est faite aux travailleurs de se faire vacciner, nous verrons. Mais, on ne peut pas demander aux enseignants uniquement de se vacciner. Il y a des médecins dans le milieu de la santé et personne le leur fait une obligation de se vacciner’’.

Saourou Séne va plus loin, et signale ‘’qu’ils ne peuvent pas faire obligation aux enseignants de prendre le vaccin. Ni le gouvernement ni personne ne peut obliger les enseignants qui ne le veulent pas de prendre le vaccin. On ne peut pas en faire une obligation. Ce n’est pas possible’’. Toutefois, il recommande vivement aux enseignants sénégalais à prendre le vaccin.

‘’La sortie du ministre est un faux débat ’’

Autre son de cloche chez le secrétaire général du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems). Abdoulaye Ndoye qualifie la déclaration du ministre de la Santé et de l’Action sociale de ‘’ faux débat ‘’ et prend son contrepied, en faisant référence à la note d’informations du ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy, qui dit qu’à l’état actuel de la législation, aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination. ‘’ Nous sommes dans un pays de droit. C’est la parole du ministre face à la loi. Les textes qui régissent le fonctionnement de la République. L’enseignement, ce n’est pas la contrainte’’, dit-il.

Donc, parler de vaccination pour tous les enseignants est, pour lui, un non-sens. A la place, dit-il, le ministre du Travail privilégie la sensibilisation, l’information, le dialogue. Il qualifie même de grave la sortie : ‘’Le ministre ne peut contrarier la législation. Si dans un gouvernement, un ministre dit le contraire de la loi, c’est extrêmement grave. Ils ne peuvent pas forcer les enseignants à se faire vacciner’’, observe-t-il. Et prend à témoin l’opinion que les enseignants ont été en première ligne pour mener le combat contre la Covid-19.

A ses yeux, les priorités sont ailleurs et le véritable débat est de parler des conditions de reprise. Lors de la dernière année scolaire, Abdoulaye Ndoye constate qu’il n’y a pas eu de perturbation ; ainsi, l’Etat ferait mieux, ajoute-t-il, de régler les problèmes de l’école. Ce qui constitue leur ultime attente. Parmi les priorités, il liste la matérialisation des accords avec des délais précis, les classes pléthoriques dont la Covid a révélé certaines failles du système éducatif, la résorption des abris provisoires, l’achat de table-bancs, la construction de blocs d’hygiène, d’adduction de l’eau, etc.

AIDA DIENE

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine