Le feu couve dans le «pays»
Les démissions de Waly Fall et d'Ousmane Thiongane, venues s'ajouter à celles de Pape Diouf, Oumar Guèye, Youssou Diagne et Nafissatou Diop Cissé, pourraient précipiter le retour sur la scène nationale de Idrissa Seck pour circonscrire le feu qui couve au «pays» de l'ancien Premier ministre.
Les départs du parti Rewmi de Waly Fall et d’Ousmane Thiongane semblent être de nouveaux coups politiques destinés à affaiblir le fondateur de cette formation politique, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck, absent du territoire national depuis plusieurs mois. Mais au sein de ce parti, on minimise encore les actes posés par l'ex-maire de Dieuppeul Derklé et l'ancien chargé de communication. «Un non événement» et «c’était prévisible», soutient un responsable encore en place.
«Ces gens ont gelé leurs activités depuis longtemps. La preuve, depuis le changement de régime, Waly Fall n’a pas convoqué de réunion à Dakar alors qu’il en était le responsable local. On savait qu’il était en contact permanent avec l’actuel régime et qu’on lui a promis un poste», souffle-t-on.
Quid de Ousmane Thiongane ? Notre interlocuteur révèle : «Il n’a pas digéré le fait d'avoir été débarqué de son poste de secrétaire national chargé des relations avec la presse au profit de Me Nafissatou Diop Cissé (Ndlr : qui, elle-même, est passée aujourd’hui au parti présidentiel, Apr). Puisqu’il doit son poste (Ndlr : Bureau de communication de l'Omvs) à Oumar Guèye (ministre de l’Hydraulique), il a préféré rejoindre ce dernier.»
Des assertions contre lesquelles Ousmane Thiongane n’a pas souhaité réagir, alors que Waly Fall s’est contenté de dire : «Certains pensent qu’ils sont dans le secret des dieux. Quelqu’un qui a le courage d’annoncer publiquement son départ n’a pas peur de prendre ses responsabilités.»
‘’ sergent recruteur’’ de l’APR
Cette vague de démissions (les ministres Oumar Guèye et Pape Diouf, Me Nafissatou Diop, l'ancien président de l'Assemblée nationale Youssou Diagne) ne va pas manquer de déteindre sur le moral des troupes à quelques encablures des élections locales. Une perception partagée par Moussa Fall, responsable de Rewmi à Grand-Yoff, qui reconnaît l’existence d’un ‘’malaise’’ interne. «Les militants sont dans l’expectative.
On n’a aucune information sur Idrissa Seck qui est absent du territoire depuis des mois. Cela pose problème», regrette-t-il. D’ailleurs, certains responsables de Rewmi accusent la notaire d’être le ‘’sergent recruteur’’ pour le compte de l’Alliance pour la République, le parti du chef de l'Etat Macky Sall, dans ce qui ressemble à une campagne de débauchages tous azimuts.
Contactés par EnQuête, Thierno Bocoum, Déthié Fall, chargé de la communication et responsable des cadres de Rewmi, n’ont pas souhaité s'exprimer.
DAOUDA GBAYA