L’enseignant prend dix ans ferme
Mame Birame Diouf, enseignant en classe de CM2, a été condamné hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar à dix ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable de viol et d’attouchements sexuels sur trois de ses élèves.
Les faits ont eu lieu durant l’année scolaire. Mame Birame Diouf qui avait en charge de donner des cours à ses élèves s’était plutôt contenté de faire des attouchements sexuels sur elles. Des actes qui vont le mener jusqu’à vouloir violer l’une d’entre elles, H. D. Cette dernière a expliqué que le jour des faits, l’enseignant l’a retrouvée à la bibliothèque de leur école pour la forcer à entretenir des rapports sexuels avec lui. Il finira par introduire un de ses doigts dans son sexe au point qu’elle ait saigné. Pourtant, une fois rentrée chez elle, elle a fait comme si de rien n’était car M. Diouf l’avait menacée.
L’enseignant va utiliser le même procédé pour faire des attouchements sexuels sur B. N et A D, toujours suivis de menaces.
Devant la barre, les trois victimes ont tour à tour expliqué comme à l’enquête préliminaire comment leur enseignant a voulu entretenir des rapports sexuels avec elles. A. D, par ailleurs fille du directeur de l’école, avait confié aux éléments enquêteurs que son maître l’avait envoyée chercher de l’eau alors que tous ses camarades étaient rentrés. Il lui a ensuite demandé de se coucher sur lui alors qu’il regardait des films pornographiques. Et que prise de panique, elle l’a poussé sur l’ordinateur avant de prendre la fuite.
L’enseignant à ses élèves : ‘’l’amour n’a pas d’âge’’
Pour satisfaire ses désirs, Mame Birame Diouf n’hésitait pas à déclarer ‘’sa flamme’’ à ses élèves. Et quand ces dernières répondaient par la négative, il trouvait toujours une astuce. ‘’Un jour, je lui ai demandé pourquoi cette attirance pour ses élèves, il m’a dit que l’amour n’a pas d’âge’’, a confié B. N au juge.
Face à de telles accusations, l’enseignant mis en cause n’a pas tardé à nier les faits à lui reprochés. C’est ainsi qu’il a contesté voir doigté H.D alors que le certificat médical délivré par le médecin a révélé que l’enfant a été victime d’une lésion vulvaire sans défloraison.
Pour l’avocat de la partie civile, il n’y a aucun doute que l’enseignant a voulu abuser sexuellement de ses élèves. Me Ibrahima Diagne qui a même soutenu que le comportement de l’enseignant est allé jusqu’à traumatiser les élèves car il ne cessait de proférer des menaces à leur encontre. Pour réparer le préjudice subi, Me Diagne a réclamé aux noms de ses clientes 5 millions pour chacune d’elles.
Le procureur, convaincu de la culpabilité du prévenu, a requis une peine de dix ans à son encontre. Selon le parquetier, l’attitude de l’enseignant envers ses élèves montre bien qu’il n’est pas de bonne foi.
Les avocats de la défense Mes Abdou Gningue et Diène Ndiaye ont plaidé la relaxe de leur client pour les délits de viol et de détournement de mineures. S’agissant de la pédophilie, les robes noires sont sollicité une application bienveillant de la loi pour l’enseignant car, disent-ils, ‘’c’est un bon enseignant ; sa place n’est pas en prison, mais qu’il soit suivi sur le plan médical afin de lui permettre de reprendre ses cours’’.
Mame Birame Diouf a finalement été condamné hier lors du délibéré à dix ans de prison ferme ; il allouera aux trois parties civiles la somme de 6 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts.
NDEYE AWA BEYE