«Ce n'est pas l'Apr qui a amené Macky Sall au pouvoir», selon Malick Mbaye
Les actes de violence notés au sein de l'Alliance pour la république (APR) ces derniers moments indisposent grand monde. Dont Maodo Malick Mbaye, membre de la coalition Macky 2012 et coordonnateur du mouvement «Gëm sà bopp». En marge d'une cérémonie de remise de matériels à 500 salons de coiffure à l'échelle nationale, il a exprimé sa position.
«Il faudra que l'on rétablisse un certain nombre de valeurs et que l'on comprenne que ce qui est en train de se passer ne renvoie pas à l'image que les Sénégalais ont du président de la République.» Poursuivant, il a dégagé une nécessité. «Il nous faut rétablir une vérité historique, il y a une falsification de la réalité qui veut nous faire croire que c'est l'APR qui a porté Macky Sall au pouvoir», a-t-il affirmé avec force.
Sur cette base, le directeur général de l'Agence nationale de la Maison de l'outil (Anamo) argumente. «Il faut que les militants APR se rendent compte d'une chose : c'est Macky Sall lui-même qui a amené l'Alliance pour la république au pouvoir, et non le contraire.» Puis il lâche des chiffres. «La preuve, le président Sall est arrivé au premier tour avec 719 000 voix, alors qu'à ce moment-là, l'APR ne comptait que 400 000 militants. Et certainement que ces 400 000 voix potentielles n'ont pas toutes voté», indique-t-il.
Alors, pour une bonne démarche, Malick Mbaye en appelle à «un bon comportement» des militants» priés de «rester sur l'essentiel», mais avec le rappel que «l'acte politique, l'action politique, sont parfaitement compatibles avec la morale et une bonne éducation».
A propos de ce qui serait l'actualité du Premier ministre Aminata Touré, le Dg de l'Anamo n'est pas allé loin dans l'analyse, mais précisant que «si le président Macky Sall l'a choisi, c'est qu'il a ses raisons personnelles». De même, «s'il le garde, c'est parce qu'il bénéficie encore de sa confiance».
Dans cette première phase visant à accompagner les jeunes sur le plan professionnel, Malick Mbaye a pris l'engagement de «multiplier les efforts» après les 50 millions de francs Cfa dépensés à cet effet.
D'autres phases sont prévues par l'Anamo afin d'atteindre 500 kits de coiffure au moins dans les trois mois qui suivent, au profit des salons de coiffure à l'échelle nationale. Hier à Sorano, 200 hommes et femmes ont reçu des outils mobiles dans le cadre de leurs activités professionnels, en présence du ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat Mamadou Talla.
AIDA DIENE