Publié le 18 Sep 2024 - 18:05
Violences sexuelles

Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion

 

« Pendant des décennies », Sean « Diddy » Combs « a abusé, menacé et contraint des femmes et d’autres autour de lui à satisfaire ses désirs sexuels, protéger sa réputation et cacher ses actes », peut-on lire sur l’acte d’inculpation du parquet fédéral de Manhattan.

 

Sean « Diddy » Combs lors des Billboard Music Awards, à Las Vegas (Nevada), le 15 mai 2022. JORDAN STRAUSS / INVISION / AP

Le rappeur américain Sean « Diddy » Combs, arrêté lundi soir à Manhattan après plusieurs plaintes pour agression sexuelle, a été inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion, selon l’acte d’inculpation du parquet fédéral de Manhattan, partagé sur les réseaux sociaux – notamment par cette journaliste indépendante – mardi 17 septembre.

« Pendant des décennies », Sean Combs « a abusé, menacé et contraint des femmes et d’autres autour de lui à satisfaire ses désirs sexuels, protéger sa réputation et cacher ses actes », peut-on lire sur ce document. Les procureurs fédéraux l’accusent de s’être servi de son « empire » dans la musique pour arriver à ses fins. Le rappeur a été arrêté lundi par des agents fédéraux, avait fait savoir peu avant le procureur Damian Williams. Plusieurs plaintes pour agression sexuelle ont été déposées contre lui.

M. Williams a décrit un système fondé sur la « violence » pour contraindre les femmes à avoir de « longues relations sexuelles avec des travailleurs du sexe », des scènes qu’il « enregistrait » et pendant lesquelles les victimes prenaient des substances comme de l’ecstasy, du GHB ou de la kétamine. « Lorsque Combs n’obtenait pas ce qu’il voulait, il était violent (…) donnant des coups de pied et traînant ses victimes, parfois par les cheveux », a-t-il encore asséné.

Comparution en vue de son placement en détention provisoire

D’après l’acte d’inculpation, le rappeur s’appuyait sur ses employés, « les ressources et l’influence de l’empire commercial multifacettes qu’il dirigeait et contrôlait pour créer une entreprise criminelle dont les membres se sont livrés (…) au trafic à des fins d’exploitation sexuelle, au travail forcé, à l’enlèvement, à l’obstruction de la justice ».

« Il est innocent », avait répondu son avocat, avant que le rappeur plaide non coupable mais soit quand même placé en détention provisoire. Les résidences de luxe du rappeur à Miami et à Los Angeles avaient été perquisitionnées en mars dans le cadre d’une opération très médiatisée qui laissait entrevoir qu’une enquête fédérale et une affaire pénale se profilaient contre Combs. D’après le procureur, des armes, dont des fusils semi-automatiques AR15, avaient été saisies.

Son avocat, Marc Agnifilo, avait expliqué, avant son inculpation, dans un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse (AFP) que son client se trouvait « volontairement » dans la ville, où il a déménagé. Nous sommes « déçus de la décision du bureau du procureur des Etats-Unis de continuer ce que nous estimons être des poursuites injustes à l’encontre de M. Combs », a ajouté Me Agnifilo. Le natif de New York « coopère à l’enquête » et « est impatient de pouvoir laver sa réputation au tribunal », selon ses conseils.

Soumission au moyen d’alcool et de drogues

Sean « Diddy » Combs, 54 ans, personnalité aux multiples surnoms et aux multiples casquettes dans le monde de la musique et des affaires, s’est imposé comme une figure du hip-hop de la côte Est, au micro ou à la production. Il a fondé le label Bad Boy Records en 1993, prélude à son ascension jusqu’au sommet. Il a notamment produit feu Notorious B.I.G., une légende du rap new-yorkais assassinée en 1997, et Mary J. Blige. Son album « No Way Out » a reçu le Grammy du meilleur disque de rap en 1997. Il a accumulé une immense richesse au fil des décennies, grâce aussi à ses activités dans l’industrie de l’alcool.

Il est aussi décrit par ses victimes présumées comme un prédateur sexuel violent, qui utilisait l’alcool et les drogues pour obtenir leur soumission. Le rappeur est visé depuis début juillet par une plainte d’une ancienne actrice de films X, Adria English, pour agression sexuelle. Elle l’accuse de s’être servi d’elle « comme d’un pion sexuel pour le plaisir et le bénéfice financier d’autres personnes » lors de soirées dans les Hamptons, dans l’Etat de New York, et en Floride, entre 2004 et 2009.

Au total, neuf plaintes ont été déposées contre le rappeur depuis novembre 2023. Dans l’une d’elles, déposée en novembre, son ancienne compagne « Cassie » Ventura l’accuse d’avoir eu un « comportement violent » et « déviant » durant une décennie. Dans une vidéo publiée en mai de cette année mais datant de 2016, P. Diddy se déchaîne contre elle. On y voit le rappeur, portant simplement une serviette autour de la taille, la rattraper dans un couloir d’hôtel, l’attraper brutalement et la projeter violemment au sol, avant de lui asséner plusieurs coups de pied. « Mon comportement sur cette vidéo est inexcusable », avait déclaré le milliardaire dans une vidéo sur son compte Instagram. L’affaire a été réglée « à l’amiable » selon un accord confidentiel.

Sean Combs a fait l’objet d’allégations de violences dès les années 1990, bien qu’aucune condamnation majeure n’ait jamais été prononcée contre lui.

Le Monde avec AFP

Section: 
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal