Publié le 27 May 2021 - 00:19
VISITE AU GRAND THÉÂTRE DOUDOU NDIAYE COUMBA ROSE

Le pari de la modernité

 

Après une année de fermeture forcée due à la pandémie de la Covid-19, le Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose a procédé à des réaménagements techniques, mais aussi à la mise en place d’autres structures en son sein. C’est dans ce cadre que s’inscrit une visite de travail  de la Commission de la culture et de la communication de l’Assemblée nationale.

 

La Commission culture et communication de l’Assemblée nationale a effectué une visite de travail au Grand théâtre national (GTN) Doudou Ndiaye Coumba Rose. Le président de ladite commission, Samba Demba Ndiaye, et sa délégation ont été reçus par le directeur général Ansoumane Sané. Cette visite rentre, selon M. Ndiaye, dans le cadre de leurs activités. Ce qui s’annonçait habituel s’est transformé en découverte. ‘’Je viens de découvrir ce qu’est exactement le GTN, car, à part les scènes auxquelles nous assistions et le grand bâtiment qu’on voyait, je ne le connaissais pas vraiment’’, a-t-il déclaré. 

Mais il n’y a pas que cela. Demba Samba Ndiaye semble avoir été agréablement surpris par la jeunesse de l’équipe et ses ambitions. Il dit sentir déjà un nouveau souffle et est rassuré par ce qu’il a vu et entendu.  ‘’Je connais le budget et par apport au travail que le directeur a entamé, nous sommes sûr que si l’Etat met les moyens qu’il faut, ce Grand théâtre aura une nouvelle vie’’. Ce qui serait une aubaine pour les artistes sénégalais.

‘’J’habite dans la banlieue, donc je sais combien de jeunes tournent autour de la culture. C’est un créneau porteur sur lequel l’Etat doit mettre davantage de moyens pour résorber le problème de l’emploi des jeunes’’, croit savoir le député.

Cette visite a été l’occasion pour l’équipe du Grand théâtre de faire part des problèmes auxquels ils font face. L’un d’eux est la maintenance. ‘’Vous avez constaté qu’il y a beaucoup de changements (…) Dès notre arrivée, nous nous sommes consacrés sur l’essentiel, c’est-à-dire réaménager la scène, les commodités d’une manière générale. Nous avons entamé des projets comme la construction d’un restaurant’’, a fait savoir M. Sané. Il ajoute que le Grand théâtre est une infrastructure qui existe depuis 10 ans. D’où la nécessité de migrer vers le numérique.

Cependant, bien que ‘’nous ayons le plus grand écran de cinéma de l’Afrique de l’Ouest (15 x 15 m), il nous manque les moyens pour transhumer vers le numérique’’, a regretté le DG. ‘’Nous avons constaté qu’il y a principalement un problème de passage de l’analogique au numérique que nous porterons au chef de l’Etat pour qu’il y ait des correctifs’’, ajoute M. Sané.

Le directeur a profité de l’occasion pour rappeler à ses hôtes la mission africaine que doit accomplir cette structure. D’après lui, ‘’le Grand théâtre n’est pas fait juste pour accueillir des spectacles de théâtre. On a une mission pour l’Afrique et sa diaspora’’. Les grands producteurs ainsi que les Sénégalais qui organisent de grandes manifestations comme le Saint-Louis Jazz rencontrent parfois, selon lui, des difficultés de production. Il souligne que la direction est en train de voir avec les pays limitrophes ‘’comment on peut redynamiser un réseau permettant à nos artistes et à nos grandes productions de pouvoir faire cette tournée de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi se produire à l’international’’.

ARAME FALL NDAO (stagiaire)

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance