Publié le 19 Jan 2014 - 00:47
VISITE DE TRAVAIL À CAYAR

Macky Sall dans le temps d'une campagne avancée

 

Au vu de l'accueil populaire qui lui a été réservé jeudi dernier à Cayar, le Président de la République semble y avoir tiré un gain politique certain. Une aubaine qu'il doit en grande partie aux effets de l'arraisonnement du bateau de pêche russe Oley Naydenov et de l'exploitation qu'en font certaines autorités. Les annonces liées à la livraison promise de 65 camions frigorifiques et d'un fonds de soutien d'un milliard de francs Cfa au profit des femmes mareyeuses ne seraient pas innocentes...

 

La «visite de travail» du président de la République, avant-hier à Cayar, a pris les allures d'un grand meeting politique. Accueilli à l'entrée de la ville par une foule immense dont une majorité de militants de l'Alliance pour la République, Macky Sall a d'abord eu droit à un bain de foule. Du haut de son véhicule, le président de la République donnait l'image d'un candidat en quête de suffrages auprès des populations. Jeunes, vieux, femmes, enfants, tous étaient sortis l’accueillir.

De l'entrée de la ville de Cayar au quai de pêche où s'est tenue la rencontre avec l'ensemble des acteurs locaux et d'ailleurs de la pêche, il aura salué des milliers de personnes sur son chemin. Une fois au quai de pêche, il fera le tour de l'assistance comme dans une revue des troupes. Les mains levées comme pour crier victoire, il saluait l'assistance qui, par moments, se déchaînait.

À moins de cinq mois des élections locales du 29 juin 2014, le président Macky Sall aura beaucoup profité de l'arraisonnement du navire russe surpris en train de pêcher illégalement dans les eaux territoriales sénégalaises. Des dividendes politiques, il en a certainement beaucoup récoltés lors de cette escapade, au vu de l'accueil coloré et bruyant qui lui a été réservé par les pêcheurs de Cayar.

Face à des travailleurs de la mer qui se disent meurtris par la délivrance ''abusive'' des licences de pêche aux bateaux étrangers qui surexploitent les ressources halieutiques du pays, le président de la République a prononcé un véritable discours de campagne.

Tout en décidant le gel de la délivrance de ces licences de pêche, il a promis de mettre très prochainement à la disposition des pêcheurs et mareyeurs 65 camions frigorifiques déjà commandés dans le cadre de la coopération avec l’Inde. En plus de cela, il compte mettre en place au bénéfice des femmes mareyeuses de Joal, Saint-Louis, Cayar et Mbour, un fonds de soutien d’un milliard de francs CFA pour, dit-il, accroître leurs moyens.

ASSANE MBAYE

 

Section: